Localtis, un média Banque des territoires

Un appel à projets pour une autoroute ferroviaire entre les ports de Sète et de Calais

L'État vient de lancer un appel à projets pour le développement d’un nouveau service d’autoroute ferroviaire entre les ports de Sète et de Calais. Cette initiative fait suite aux annonces de juillet 2020 sur la relance du fret ferroviaire et intervient après la publication en décembre dernier d'un premier appel à projets pour la reprise du "train des primeurs" Perpignan-Rungis, a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué. La nouvelle consultation, organisée jusqu'au 16 mai prochain, "a pour but d'identifier les projets proposés par les opérateurs, qui devront être opérationnels au plus tard en 2022. Si nécessaire, un accompagnement financier au démarrage de l'État pourra être proposé", a-t-il précisé.
"Ce nouveau service d'autoroute ferroviaire va améliorer la desserte ferroviaire entre les ports. En développant ainsi les corridors de fret ferroviaire transnationaux, le gouvernement agit concrètement pour la transition écologique : une autoroute ferroviaire créée, c'est 20.000 camions en moins sur les routes chaque année", a déclaré le ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, cité dans le communiqué.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle