Localtis

Sport - Un atlas pour connaître la pénétration des fédérations sportives dans chaque territoire

Publié le
par
Jean Damien Lesay
dans

Cohésion des territoires

Tourisme, culture, loisirs

Politique de la ville

Le ministère des Sports vient de mettre en ligne L'Atlas national des fédérations sportives 2012. Ce document inédit qui ne manquera pas d'intéresser les élus locaux chargés du sport a été réalisé avec le concours des fédérations et l'appui technique de l'Insee. Il est le résultat d'un travail de géolocalisation des fichiers des licences et des clubs mené depuis trois ans sur tout le territoire national. Il porte sur la collecte et l'analyse de 83 fichiers représentant près de 11,5 millions de licences sur les 15,5 millions recensées par les fédérations sportives.
Pour le ministère des Sports, la diffusion de cet atlas n'est pas une fin en soi, mais "constitue un premier niveau de restitution pour informer l'ensemble des acteurs du sport, au premier rang desquels les collectivités territoriales et le mouvement sportif, de la disponibilité de ces données statistiques par commune afin qu'ils se les approprient pour élaborer leurs propres stratégies de développement". Avec cet atlas, les acteurs du sport disposent en effet pour la première fois de données communales et infracommunales (pour les zones urbaines sensibles, par exemple) sur la répartition des licences. "Pour un élu local, il permet de situer son territoire par rapport à une dynamique régionale et nationale, d'identifier les sports proposés sur son territoire, de prendre conscience de la diversité des pratiques sportives encadrées auxquelles participe la population. En caractérisant le territoire et ses potentialités, il met en évidence les atouts et les handicaps de l'existant au regard des objectifs et des priorités de la politique sportive souhaitée par les collectivités", peut-on lire dans la présentation.
Ce document de 178 pages présente tout d'abord des données nationales sur les taux de pénétration des 11 millions de licences, le taux de licences en ZUS, l'âge médian des licenciés ou la part des licences femmes/hommes. Quelques-uns de ces chiffres sont ensuite ventilés par département. Puis arrive le plat de résistance : une ventilation de tous ces indicateurs fédération par fédération qui, page après page, dessine une France sportive d'une grande diversité selon les disciplines mais aussi les modes de pratique (à l'école, à l'université, en retraite, etc.).

Haut de page