Un guide pour faire vivre les Jeux sur les territoires

Prendre part à l'aventure des Jeux olympiques 2024, beaucoup d'élus locaux en rêvent… mais tous ne savent pas comment s'y prendre. Pour leur mettre le pied à l'étrier, le Cojo (comité d'organisation des Jeux olympiques) et l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport) viennent de publier le "Guide des initiatives locales – Terre de Jeux 2024".

Comme le souligne Tony Estanguet, président du Cojo, ce guide, qui se veut un instrument concret aux mains des décideurs publics, "ouvre une multitude de possibilités pour prendre part à l’aventure des Jeux : promouvoir le sport à l’école grâce à la Semaine olympique et paralympique, développer le sport-santé dans l’espace public avec la mise en place d’installations de design actif, participer à l’accueil du relais de la flamme".

Les initiatives locales recensées portent sur différents domaines : la célébration, l'engagement ou l'héritage. Chaque fiche de présentation détaille le projet et met en avant les ressources mises en œuvre, les conditions de réussite et les points de vigilance à observer. Le guide rappelle enfin que les collectivités labellisées disposent d’un accès privilégié aux hospitalités ainsi qu’à la billetterie.

Le label Terre de Jeux 2024 a déjà été attribué à près de 3.500 entités, dont plus de 3.000 collectivités territoriales. Plus d’un Français sur deux vit dans une commune labellisée et bénéficie des programmes, événements et animations associés.