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Sports - Un guide pour l'analyse des projets d'éducation et d'insertion par le sport

Après le Guide des financements des projets de l'éducation et de l'insertion par le sport et le Guide à l'usage des responsables de projets, le pôle ressources national "Sport, éducation, mixités, citoyenneté" (Smec) vient de mettre en ligne le Guide d'analyse des projets de l'éducation et de l'insertion par le sport. Elaboré par le centre régional d'éducation populaire et de sport (Creps) d'Aix-en-Provence, il s'adresse à toute personne engagée dans le portage d'un projet associatif incluant l'éducation et/ou l'insertion par le sport : dirigeants et bénévoles d'associations, cadres techniques fédéraux, agents de développement, éducateurs territoriaux des APS (Etaps). Il vise à faciliter l'opérationnalité d'un projet d'éducation et d'insertion par le sport qu'un club souhaiterait intégrer dans ses priorités associatives.
"Par expérience, est-il écrit dans l'introduction de ce guide, nous savons que certains projets sont, comme nous les appelons, 'de bons projets d'éducation et d'insertion par le sport'. Nous savons que telle association fonctionne bien, qu'elle obtient des résultats intéressants… Mais en poussant plus loin la réflexion, nous avons parfois du mal à aller au-delà de cette lecture un peu instinctive."
L'objectif de ce nouveau guide est donc de "montrer que la réussite d'un projet tient non seulement à des éléments méthodologiques, mais aussi à des éléments de conception ou réalisation plus fins, parfois imperceptibles". Sa première partie propose ainsi une grille d'analyse des "facteurs-clés de succès qui conditionnent la réussite d'une action". Parmi les grandes catégories de questionnements, figurent l'identification et le ciblage du public-cible du projet, la connaissance approfondie du territoire ou encore le pilotage du projet. La seconde partie présente des illustrations concrètes de la grille à partir de projets de terrain suffisamment complexes, présentés de manière analytique et mettant en exergue les facteurs-clés de leur réussite. Parmi les cinq projets étudiés, on trouve un exemple d'intervention en milieu carcéral à travers le cheval ou encore un projet d'insertion professionnelle par le rugby.