Environnement - Un nouveau président proposé à l'Ademe

"Le gouvernement proposera au président de la République de nommer Bruno Léchevin en tant que futur président-directeur général de l'Ademe [Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie] dans le respect de la procédure prévue à l'article 13 de la Constitution, et notamment sous réserve de l'avis des commissions du Parlement compétentes", a annoncé Matigon dans un communiqué le 2 février.  François Loos, dont le mandat a pris fin le 31 janvier, a choisi de quitter la tête de l'Ademe pour se consacrer pleinement à sa candidature aux élections municipales de Strasbourg. En poste depuis près de cinq ans auprès du Médiateur de l'énergie Denis Merville, Bruno Léchevin a un profil très syndical relativement nouveau pour ce type d’établissement. Une expérience qu’il a engrangée sous la bannière de la CFDT, dont il a été notamment secrétaire général et membre du bureau national durant dix ans. Il a aussi été membre du Haut Conseil du secteur public dans les années 1990. Selon Matignon, "son engagement en faveur de la protection des consommateurs et des économies d’énergie, ainsi que la lutte contre la précarité énergétique le désignent pour l'exercice de cette mission. Il accompagnera le gouvernement dans ses travaux pour engager la France sur le chemin de la transition énergétique, ainsi que dans les autres chantiers issus de la conférence environnementale".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle