Localtis

Un nouvel appel à projets pour financer des actions de terrain de protection de la biodiversité

Le ministère de la Transition écologique avec l’Office français de la biodiversité et le soutien de Régions de France a lancé l'appel à projets "MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité" qui vise à accompagner les associations de protection de l’environnement dans des projets innovants.

Lancé par le ministère de la Transition écologique avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et le soutien de Régions de France, l'appel à projets "MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité" vise à accompagner ou faire émerger des actions qui seront mises en œuvre par des associations de protection de l’environnement et en faveur de la biodiversité de métropole comme d’outre-mer. Il est doté d’un montant d’aides de 4 millions d’euros.

Quatre thématiques

Les projets des candidats doivent s’inscrire dans l’une des quatre thématiques suivantes, qui seront des sujets débattus lors du Congrès mondial de la Nature de l’UICN qui se tiendra à Marseille en janvier 2021 : restaurer, protéger les écosystèmes et leurs fonctionnalités ; intégrer la biodiversité dans l’aménagement et la gestion des territoires ; optimiser les systèmes économiques et financiers pour allier développement économique et préservation de la biodiversité ; faire progresser le savoir, l’apprentissage et l’innovation en faveur de la préservation de la biodiversité. Les projets pourront aussi permettre ou encourager la participation des citoyens à la protection de la biodiversité.

Deux dates butoirs de remise des dossiers

Les candidatures, qui ont été ouvertes le 25 mai, comportent deux dates butoirs de remises de dossiers : une première possibilité de dépôt des candidatures jusqu’au 21 juin sur le site dédié, avec des lauréats annoncés fin juillet 2020 ; une seconde possibilité de dépôt jusqu’au 4 septembre sur un autre site ad hoc, avec des lauréats annoncés mi-octobre 2020.
"En concertation avec Régions de France, les régions, dans le cadre de leur compétence de chef de file biodiversité et de pilote de leur stratégie régionale de la biodiversité, pourront s’impliquer dans le dispositif du choix des lauréats par exemple via les agences régionales de biodiversité, indiquent les organisateurs de l'appel à projets. Elles pourront également s’associer à l’appui de projets régionaux articulés avec leur stratégie."
Une fois les lauréats des deux sessions connus, une consultation du public sera organisée sur internet, courant novembre, pour désigner le(s) projet(s) "coup de cœur du jury". Ces coups de cœur seront valorisés lors du prochain Congrès mondial de la Nature de l’UICN et bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire pour leur valorisation.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page