Un protocole sanitaire pour les épreuves du bac

Comment accueillir les 715.006 candidats au baccalauréat et les 535.639 candidats aux épreuves anticipées en ce mois de juin 2021 toujours marqué par l'épidémie de Covid-19 ? En respectant un protocole sanitaire strict adapté aux examens, indique le ministère de l'Éducation nationale.

Les centres d'examen implantés dans les établissements d'enseignement seront ainsi soumis au protocole sanitaire applicable dans ces derniers. De plus, la particularité des épreuves impose certaines mesures particulières.

Le port du masque à l'extérieur et à l'intérieur des locaux sera obligatoire. Il en sera proposé aux candidats qui n'en ont pas, précise le ministère. Un nettoyage des mains avec une solution hydroalcoolique sera également exigé à chaque entrée et sortie de salle.

Les parties communes et les salles d'examen seront quant à elles nettoyées au désinfectant virucide avant l'arrivée et au départ des candidats. Les salles d'examen seront aérées entre chaque épreuve ainsi que toutes les heures et au moins quinze minutes avant l'arrivée des candidats. Une attention particulière sera portée aux surfaces les plus fréquemment touchées, comme les poignées de porte, qui feront l'objet d'un nettoyage régulier plusieurs fois par jour.

En outre, une signalétique sera installée pour limiter le brassage des candidats. Elle dissociera les flux et indiquera les sens de circulation. Une distanciation physique d'un mètre devra être respectée en tout endroit, à commencer par les salles d'examen dont la capacité devra permettre d'espacer les tables pour les épreuves écrites.

Enfin, ces consignes sanitaires seront affichées dans les locaux.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle