Un webinaire pour tout savoir des appels à projets territoires connectés et IA au service des transitions

Les appels à projets territoires intelligents et durables (TID) et démonstrateurs d'intelligence artificielle au service de transition énergétique (DIAT) font désormais l'objet d’une approche commune, car ils ciblent tous les deux les collectivités, reposent sur une exploitation des données et sur un calendrier concomitant. Si les financements restent distincts, leur instruction est simplifiée, la coordination étant assurée par la Banque des Territoires.

Et les projets créant des passerelles entre les deux sujets – par exemple un réseau de capteurs IOT dont les données seraient analysées par une intelligence artificielle - sont les bienvenus par les effets de levier qu’ils sont susceptibles de créer. Trois scénarios s’offrent désormais aux territoires avec soit une réponse TID, soit DIAT ou les deux. Ce nouveau dispositif a fait l’objet d'un webinaire détaillant les objectifs des deux appels à projets (AAP), les modalités de financement et les attendus des dossiers de candidature à déposer au plus tard le 7 novembre 2022.

On retiendra que l'appel à projets TID est doté de 30 millions d’euros, dont la moitié environ sont déjà fléchés vers une première sélection de territoires dont la liste devrait être connue "prochainement". L'AAP finance des projets portant sur un minimum de 2 millions d’euros et insiste plus particulièrement sur la "réplicabilité" des solutions mises en œuvre par le lauréat.
40 millions d’euros, débloqués en trois vagues, sont affectés aux démonstrateurs d'IA frugale au service des transitions énergétiques. Finançant les projets de plus d’un million d’euros, l'AAP met l'accent sur la souveraineté des solutions et leur interopérabilité. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle