Une cartographie interactive pour connaître, par région et par département, le potentiel d'emploi dans la fibre 

La fédération InfraNum, soutenue par la Banque des Territoires et en partenariat avec l'Avicca et Régions de France, lance une cartographie interactive qui permet de connaître, par région et par département, "le potentiel d'emploi" en 2019, 2022 et 2025. 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans un contexte d'aggravation du chômage et de déploiement massif du très haut débit en France, les candidats aux emplois dans la fibre ne se bousculent pas au portillon. Méconnaissance des métiers par le grand public mais aussi par les acteurs et prescripteurs de l'emploi dans les territoires, manque d’informations sur les postes à pourvoir ou peut-être un savant mélange des deux ? La fédération InfraNum, avec le soutien de la Banque des Territoires, et en partenariat avec l'Avicca et Régions de France, a pris le problème à bras le corps en lançant jeudi 10 décembre 2020 un nouvel outil : une cartographie interactive des déploiements de la fibre en France et de l’emploi qui se veut le meilleur reflet de l'emploi dans la fibre en France. "Basée sur les chiffres recueillis dans le cadre de l'Observatoire national du THD sorti en juin 2020 et synchronisé avec les chiffres du bilan de l'Edec fibre optique publié en septembre 2020, cette cartographie interactive permet de connaître par région et par département, le potentiel d'emploi, d'heures d'insertion et de formation, pour chaque zone de déploiement, qu’elle soit zone très denses (ZDT), Amii ou RIP, en 2019, 2022 et 2025", est-il précisé dans le communiqué commun du 10 décembre. L’enjeu est de taille. Il s’agit de recruter 7.000 à 8.000 nouveaux entrants par an au cours des deux prochaines années. 

 

Au plus près de la réalité terrain

Dans leur communiqué, les partenaires insistent beaucoup sur le fait qu’ils souhaitent associer l'ensemble des régions et acteurs de l'emploi à ce nouvel outil. L’objectif des partenaires est "d’actualiser les projections 2022 et 2025 au plus près de la réalité terrain (puisqu'elles sont pour l'instant issues de données modélisées) pour être un outil de référence annualisé pour les prescripteurs de l'emploi sur chaque territoire".

Ils rappellent enfin que le site objectif-fibre.fr peut venir en complément pour les professionnels, qui y trouveront toute l'information utile sur les profils, description de postes et événements emploi par territoire.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle