Une méthode standardisée pour évaluer les retombées des véloroutes

L'association Vélo & Territoires vient de publier le guide EVA-VELO , une méthode nationale standardisée pour aider les collectivités et les acteurs du tourisme à évaluer la fréquentation et les retombées des véloroutes.  Il permet de mieux connaître les usagers des itinéraires, en termes d’âge, de catégorie socioprofessionnelle ou encore de type de pratique du vélo, de mesurer leur niveau de satisfaction concernant les aménagements, les équipements et les offres tout au long de l’itinéraire, de connaître la fréquentation de celui-ci  en continu et d'observer son évolution. La méthode proposée facilite aussi le calcul des retombées économiques, aussi bien directes (somme des dépenses des cyclistes sur le territoire), qu’indirectes avec la mesure d’externalités sur la santé publique, l’environnement ou l’industrie du cycle.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle