Une nouvelle jauge ad hoc pour les cérémonies religieuses, des vestiaires collectifs – parfois – ouverts

Sommé par le Conseil d’État de prendre de nouvelles dispositions à l’égard des cérémonies religieuses, le gouvernement vient de publier ce jeudi 3 décembre les nouvelles mesures à respecter en pareille occasion pour faire face à l’épidémie de covid. Désormais, l’accueil du public devra s’y faire laissant une distance minimale de deux emplacements entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile et en laissant une rangée sur deux inoccupée. Contrairement aux attentes, ce n’est donc pas le respect d’une jauge d’une personne pour 8m2 qui a été retenue, comme dans les commerces, marchés couverts ou centres commerciaux, mais une nouvelle règle ad hoc, ce qui ne manquera pas d’alimenter les débats sur le manque de lisibilité des mesures.

Par ailleurs, le gouvernement a profité du décret pour revoir les dispositions applicables aux vestiaires collectifs des établissements sportifs couverts et de plein air, jusqu’ici fermés et qui peuvent désormais être ouverts : pour les activités des sportifs professionnels et de haut niveau (quid des joueurs du PSG hier soir ?) ; les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ou professionnelle ; les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées et les formations continues ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles.

Enfin, à compter du 8 décembre prochain, les restrictions de déplacements seront levées en Martinique, mais un couvre-feu sera de nouveau instauré de 21h à 4h du matin.

Référence : Décret n° 2020-1505 du 2 décembre 2020 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle