Congrès des maires - Une plate-forme de formation à la menace terroriste

Il faut se faire à l'idée que la menace terroriste est présente et durable, a averti Benoît Trevisani, adjoint du directeur de la protection et de la sécurité de l'État, venu présenter le 19 novembre au Congrès des maires la plate-forme de formation (Mooc) à la vigilance, la prévention et la protection face à cette menace lancée il y a peu par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Cet outil s'inscrit dans le cadre du plan d'action contre le terrorisme présenté par le Premier ministre le 13 juillet 2018 (14e action – "développer une culture commune de la sécurité au sein de la société" – des 32 que compte le plan), mais aussi dans celui de la "société de vigilance" que le chef de l'État a de nouveau appelé à bâtir lors de son intervention devant les maires.
Le site se veut "facilement accessible et pédagogique", affirme Benoît Trevisani. Il comprend à la fois "écrits et visuels", ainsi que des témoignages, comme celui du maire de Trèbes, dont la commune avait été frappée par un attentat meurtrier en mars 2018 (l'élu, qui avait également affronté la même année des inondations meurtrières, avait d'ailleurs fait l'objet d'une standing ovation lors du dernier congrès). Il compte trois modules. Les deux premiers sont accessibles au grand public (à partir de 15 ans) et visent à la compréhension de la menace terroriste et du dispositif Vigipirate d'une part, à donner des outils pour prévenir un acte terroriste, réagir en cas d'attentat et gérer l'après événement d'autre part. Le troisième est réservé aux élus locaux, aux responsables d'établissement ou de site recevant du public et aux organisateurs de grands événements. Il a pour ambition de les aider à repérer les vulnérabilités, à mettre en place une organisation idoine et à informer et former leur personnel, y compris en matière de détection de la radicalisation.
Le suivi de chaque module nécessite 30 à 40 minutes et donne lieu à un questionnaire, qui en cas de réussite permet l'obtention d'une attestation, non certifiante toutefois.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle