Une plateforme en ligne pour les subventions d’équipements de l’Agence nationale du sport

 

 

L’Agence nationale du sport (ANS) vient de se doter d’une nouvelle plateforme en ligne dédiée au dépôt des demandes de subvention d’équipements sportifs. Baptisé InfraSport, cet outil s'adresse à tous les porteurs de projets éligibles à un financement de l’ANS, et en premier lieu aux collectivités territoriales. Les projets peuvent concerner le plan 5.000 terrains de sport, tant dans son volet national que régional, ainsi que les autres dispositifs.

Pour rappel, tous les territoires sont éligibles au plan 5.000 terrains de sport, dont l’objectif d’engagements pour 2023 est fixé à 109 millions d'euros. Toutefois, les dossiers situés en territoires carencés (quartiers de la politique de la ville-QPV ou leurs environs immédiats, zones de revitalisation rurale-ZRR, communes appartenant à une intercommunalité ayant signé un contrat de relance et de transition écologique-CRTE ou bassins de vie comprenant au moins 50% de population en ZRR) sont examinés en priorité.

Le budget des équipements structurants et matériels lourds du volet "développement des pratiques pour tous" de l'ANS, d'un montant de 29,5 millions d'euros pour 2023, vise pour sa part les territoires urbains et ruraux les plus carencés et les publics les plus éloignés de l’activité sportive, ainsi que l’apprentissage de la natation.

On notera enfin qu'à partir de fin 2023, InfraSport permettra également de suivre l’avancée d’un dossier de demande de subvention depuis son dépôt jusqu’à la réalisation de l’équipement sportif, via les demandes de paiement et leur suivi en ligne.