Localtis
Jean Damien Lesay pour Localtis

Une refonte du Handiguide pour mieux informer les sportifs handicapés

Tourisme, culture, loisirs

Créé en 2006 par le Pôle ressources national sport et handicaps (PRNSH) du ministère des Sports, le Handiguide des sports est un outil de référencement des structures sportives qui accueillent ou désirent accueillir des personnes en situation de handicap unique en son genre. Ce recensement de l’offre sportive adaptée de proximité est renseigné grâce à la démarche volontaire des structures sportives qui le composent, parmi lesquelles les collectivités locales.

Le ministère des Sports a souhaité réaliser une refonte de cet outil. À cet effet, il a mis en place un comité de pilotage dont la première réunion s'est tenue le 6 février dernier. Parmi les participants : l'Assemblée des départements de France (ADF) et l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport).

Ce comité de pilotage a été l'occasion de recenser l'offre en la matière. Ainsi, au 31 décembre 2018, le Handiguide des sports dénombrait 8.550 fiches-structures. Parmi celles-ci, 7.801 fiches sont issues d'associations tandis que seulement 112 proviennent de collectivités territoriales, les autres émanant de sociétés commerciales (417) et d'instituts, écoles et établissements médicosociaux (220). En termes de fréquentation, le site dédié a reçu près de 50.000 visites, un chiffre qui était inférieur à 5.000 en 2011. En revanche, le nombre de nouvelles structures inscrites est en baisse depuis plusieurs années. On comptait 2.450 nouvelles structures en 2015, contre seulement 786 en 2018.

Pour moderniser le Handiguide, le ministère entend élaborer un cahier des charges des conditions de référencement, refondre le site internet et enfin mobiliser les dernières possibilités numériques pour amplifier les services rendus aux sportifs handicapés.

Haut de page