Université des Territoires : les EPL acteurs clés de la relance dans les territoires

Dans le cadre de l’Université des territoires qui s’est tenue du 1er au 5 mars dernier, les EPL ont été mises à l’honneur et pour cause : au service de l’intérêt général elles jouent un rôle essentiel dans la relance économique du pays. Des webinaires ont ponctué cette semaine dédiée aux EPL pour mieux comprendre l’impact de la crise sanitaire sur leurs activités, évoquer leur résilience mais aussi et surtout leur rôle au service de la relance territoriale, en partageant de premiers retours d’expériences. Pour relever les défis soulevés par la relance économique, la Banque des Territoires, partenaire historique des EPL, a également enrichit son offre.

Face à la crise : quelques chiffres clés

-11% : estimation de la perte de chiffre d'affaire des EPL sur l'exercice 2020 par rapport à l'exercice 2019

Des réalités très différentes selon les branches d'activité

  • Les EPL de tourisme, de culture et de loisirs ont été particulièrement sinistrées avec une baisse de chiffre d'affaires de 32%
  • Celles de la mobilité, très toucheés au premier semestre, et d'aménagement, l'ont aussi été dans une moindre mesure (-9%)
  • L'exercice 2020 des EPL d'habitat et d'immobilier a été presque similaire à celui de 2019 (-1%), tandis que l'activité des EPL d'environnement et de réseaux a continué de croître (+6%)

Comme beaucoup d’autres acteurs de la vie économique, le EPL ont été frappées par la crise sanitaire. Pour autant, elles ont continué à assurer leurs missions de service public, qu’il s’agisse des activités liées aux déchets, à l’eau, à l’assainissement, à l’énergie et au logement social.

Pour les accompagner dans cette période particulière, conjointement avec la Fédération des EPL, la Banque des Territoires a répondu présente. Elle a mis en place des dispositifs de soutien d’urgence dès le printemps dernier et enrichit aujourd’hui son offre pour l’adapter aux enjeux de la relance économique et aux besoins des EPL.

« La FedEpl s’est positionnée de manière plus précise sur le déploiement des foncières, au côté de la Banque des territoires. Elle participe au comité de pilotage du programme 100 foncières et du Fonds d’aide à la restructuration des locaux d'activités mis en place par le gouvernement. »

Patrick Jarry, Président de la fédération des EPL

Structurations de foncières de redynamisation, l’exemple du groupe Alter

Le Groupe Alter regroupe un ensemble d’EPL qui a vocation à travailler sur l’ensemble du territoire du Maine-et-Loire. Le groupe porte une ambition, celle d’apporter une réponse cohérente sur le territoire. Alter regroupe à la fois des métiers liés à l’aménagement, à la construction d’équipements publics mais aussi à la gestion urbaine.

« Alter répond de manière adaptée, en proposant un panel de solutions (portage foncier, investissements, outils de participation, foncières commerce, etc.) à des problématiques posées par les collectivités locales. » 

Michel Ballarini, Directeur Général d’Alter

Présente aux côtés du groupe dès les débuts, l’accompagnement de la Banque des Territoires pendant la période de crise auprès d’Alter s’est renforcée.

« Nous avons mis rapidement en œuvre une de nos mesures d’accompagnement : en apportant un complément de financement à court terme à hauteur de 5M€ pour gérer l’immédiateté du besoin. »

Olivier Bourhis, Directeur territorial à la Banque des Territoires Pays de la Loire

Aujourd’hui, la Banque des Territoires accompagne Alter dans la création de deux foncières, une à l’échelle du département et une à l’échelle d’Angers. L’objectif ? Constituer 2 outils adaptés pour favoriser l’attractivité du territoire.

« Nous avons mobilisé de l’ingénierie avec la SCET pour alimenter la réflexion sur la structuration de ces foncières et approfondir l’analyse du besoin. La foncière est un outil complémentaire, mis à disposition des collectivités, qui s’accorde en cohérence avec la stratégie territoriale. » 

Olivier Bourhis, Directeur territorial à la Banque des Territoires Pays de la Loire

Les deux foncières ont vocation à répondre à deux problématiques : restructuration de centre ancien de type patrimonial (département) d’une part, et une problématique plus urbaine avec une entrée quartier politique de la ville (Angers) d’autre part. Ce sont deux réponses distinctes mais coordonnées par la même société qui va apporter les fonds propres dans chacune des foncières aux côtés de la Banque des Territoires.

« L’atout de la foncière c’est qu’il s’agit d’une solution qui vient en complément des autres outils pour apporter une réponse rapide à un besoin d’accompagnement global pour des problématiques de redynamisation de centre-ville. C’est l’outil qui nous manquait. »

Michel Ballarini, Directeur Général d’Alter

Zoom : un outil spécifique: la foncière de redynamisation

La foncière est un outil territorial au service de l'attractivité et de la revitalisation. Elle permet de transformer des biens pour les dédier à des activités stratégiques. Qu'elles soient de nature multi-activités ou commerciales, les foncières s'adaptent à la complexité urbaine des coeurs de ville. 

Levier de redynamisation privilégié au service des projets de territoire et de transformation des centres-villes et centres-bourgs, les foncières permettent de coordonner l'ensemble de actions du développement territorial: commerce, tertiaire, logement, équipements, patrimoine. 

La Banque des Territoires s'est rapidement engagées à accompagner la structuration de 100 foncières de redynamisation visant à soutenir 6000 commerces et services sur l'ensemble des territoires.

La Banque des Territoires enrichit son offre à destination des EPL

Parce qu’elles interviennent dans l’ensemble des plans de relance sectoriels, les EPL constituent un maillon essentiel dans la relance économique. La Banque des Territoires a enrichi ses offres de conseil, d’ingénierie, de financements et de services bancaires pour accompagner, au plus près des besoins, les projets de redynamisation des territoires.

« Nous avons la conviction que les EPL (SEM et filiales de SEM, SPL, SEMOP) seront des acteurs déterminants pour la relance dans les territoires. D’où notre mobilisation collective au sein de la Banque des Territoires pour améliorer notre offre à destination des EPL afin de mieux les accompagner dans le cadre de la relance. » 

Isabelle Bonnaud-Jouin, responsable du pôle EPL, Direction de l’Investissement de la Banque des Territoires

Périmètre des offres proposées étendu, offre investisseur innovante pour les SPL, assouplissement de nos doctrines d’investissement en fond propres et quasi-fonds propres pour les SEM et filiales de SEM, ouverture du dispositif des titres participatifs aux SAIEM, services bancaires et enveloppe de financement sous forme de convention de partenariat bancaire, interlocuteur unique en région… autant d’outils pour accompagner au plus près les EPL.