Les EPL au cœur du plan de relance de la Banque des Territoires

Opérateurs indispensables des territoires, les EPL interviennent dans l’ensemble des plans de relance sectoriels.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette relance en accompagnement des politiques portées par vos gouvernances, et pour rebondir en tant qu’entreprise impactée par la crise sanitaire, la Banque des Territoires mobilise l’ensemble de ses outils.  

Vous avez besoin de développer votre entreprise ? Nous vous apportons des solutions d’appui en ingénierie

La crise réinterroge votre business plan alors que vos actionnaires collectivités sont mobilisées sur de nombreux fronts. Vous avez besoin de vous projeter en scénarisant des hypothèses de reprise sur les 3 prochaines années. Nous vous accompagnons :

Vous êtes une SEM, une SEMOP ou une filiale de SEM du secteur du tourisme, de la culture et des loisirs

Vous avez besoin de renforcer vos capacités d’investissement pour améliorer votre compétitivité, apporter de la performance énergétique à vos équipements et digitaliser davantage votre exploitation ? La Banque des Territoires vous accompagne en fonds propres et quasi-fonds propre sur le financement de vos projets immobiliers :

Vous êtes une EPL engagée dans la revitalisation des territoires

Nous vous accompagnons, dans la structuration de foncières de revitalisation (SEM et filiale de SEM).

Développer l’attractivité des cœurs de ville implique d’intervenir sur le patrimoine bâti et les friches. Afin de vous aider à la création de structures locales permettant d’intervenir sur l’ensemble de la production immobilière, de l’acquisition du foncier, sa restructuration, son aménagement... jusqu’à sa mise en exploitation et sa cession finale, nous vous accompagnons dans la mise en place de foncières dédiées : 

Vous êtes une EPL d’aménagement et de développement économique

Vous contribuez au développement économique par la relocalisation d’activités industrielles stratégiques, la réintroduction des activités productives dans les villes, l’organisation des circuits courts, le développement de nouvelles formes de travail dans des tiers lieux, tout en répondant aux objectifs d’un aménagement durable supposant de recycler du foncier existant (friches ou autre). 

Nous accompagnons vos projets, notamment grâce aux mesures mises en œuvre dans le cadre du programme Territoires d’industrie dont nous sommes opérateurs :

Nous finançons vos projets d’équipements publics, d’infrastructures et aménagement urbains, de construction, d’acquisition ou de réhabilitation de bâtiments tertiaires, de portage foncier lorsqu’ils sont réalisés dans le cadre d’un contrat public passé après appel d’offres de la collectivité. Nous vous proposons un prêt adapté à votre besoin : 

Vous êtes une EPL de la mobilité

Acteurs de la mobilité, vous gérez de parcs de stationnement, vous êtes délégataire d’une mission de service public de transports en commun, vous déployez des infrastructures de recharge électrique ou des stations d’avitaillement GNV et hydrogène. Nous vous accompagnons pour accélérer la transition vers une mobilité décarbonée.

Par une intervention en fonds propres ou quasi-fonds propres :

Par le Mobi Prêt dédié à la mobilité verte :

Vous êtes une EPL engagée dans la relance verte, productrice multi-énergie renouvelable et/ou EPL dédiée à l’efficacité énergétique du parc privé et public

La Banque des Territoires s’est engagée dans une relance VERTE en accompagnant massivement le développement des ENR d’une part, et l’efficacité énergétique du patrimoine public et privé d’autre part. Vous portez un projet de de développement de SEM ou filiale de SEM sur ces sujets, nous pouvons : 

Investir à vos côtés ou dans des outils dédiés :