Vers un rapprochement entre le Logement d'abord et le service public de l'insertion et de l'emploi

Dans un communiqué commun du 17 mars, Emmanuelle Wargon et Brigitte Klinkert annoncent que "le gouvernement organise la convergence entre le service public de l'insertion et de l'emploi et la politique du Logement d'abord". Les deux ministres déléguées, en charge respectivement du logement et de l'insertion, expliquent en effet que l'objectif est de "renforcer le partenariat, à l'échelle de chaque territoire, entre les acteurs d'accompagnement vers l'emploi et ceux du logement". Logement et retour à l'emploi sont, de longue date, des composantes indissociables de l'insertion, mais obéissent à des dispositifs et des filières très différenciés. Si le logement peut parfois se révéler un frein à la mobilité professionnelle, l'absence d'un logement rend très difficile l'accès à un emploi stable. Les deux ministres constatent d'ailleurs qu'"alors que le taux de chômage atteint son niveau le plus bas depuis 2008, des freins continuent d'entraver l'accès à l'emploi de certains de nos concitoyens".

A ce stade, il s'agit donc d'engager une démarche expérimentale sur une douzaine de territoires où sont déployés à la fois le service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE) – qui couvre désormais 80% du territoire – et le dispositif du Logement d'abord. La localisation des territoires qui accueilleront cette expérimentation n'est pas encore précisée. De même, si l'intention est ainsi affichée, le contenu et les modalités de ce rapprochement restent encore à préciser. L'idée directrice est d'engager "une démarche de convergence, visant à coordonner les réponses aux enjeux d'accès au logement et à l'emploi". Pour cela, les deux ministères vont créer, au niveau national, une communauté de professionnels chargés de favoriser l'échange de bonnes pratiques. A l'issue d'une phase de concertation sur le contour et le contenu du besoin territorial de rapprochement, il est également prévu d'élaborer un guide qui "servira d'outil méthodologique pour déployer les bonnes pratiques identifiées". En fonction des résultats de cette expérimentation sur une douzaine de territoires, la démarche de rapprochement devrait, "à terme", être généralisée à l'ensemble des territoires engagés dans ces deux dispositifs.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle