"Ville à vélo du Tour de France" s'ouvre aux régions, départements et EPCI

Le label "Ville à vélo du Tour de France" continue de grandir et s'ouvre à de nouvelles strates de collectivités. Créé en 2021 pour promouvoir les initiatives en faveur de la bicyclette au quotidien portées par les communes françaises et étrangères ayant déjà accueilli une étape du Tour de France, ce label vient de franchir la barre des 200 lauréats et en compte désormais 203.

L'édition 2026 a vu 25 villes labellisées, dont 13 pour la première fois. Parmi elles, on remarque Bédoin et Malaucène, deux communes du Vaucluse, marquées par le passage quotidien de milliers de cyclistes vers l'ascension du mont Ventoux, et Lyon, qui devient après Paris et Bordeaux la troisième ville française à obtenir le niveau maximal de labellisation "4 vélos".

La labellisation s'étend en effet de "1 vélo" – pour une collectivité ayant démontré sa volonté de promouvoir la pratique du vélo – à "4 vélos" – pour une collectivité ayant une politique de promotion du vélo exemplaire – en passant par "2 vélos", pour une politique de promotion du vélo "structurée", et "3 vélos", pour une politique "engagée".

Cette année 2026 marque par ailleurs l'ouverture du label aux régions, aux départements et aux EPCI. Pour ASO, organisateur du Tour de France et promoteur du label, il s'agit d'"une évolution naturelle qui permet de reconnaître l'engagement des collectivités à une échelle plus large, là où se structurent les grandes politiques d'aménagement du territoire, de mobilité et de transition écologique". Les résultats concernant ces nouvelles catégories de collectivités seront communiqués le 3 juillet, veille du Grand Départ du Tour de France 2026.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis