Un nouveau cycle de formation pour professionnaliser les acteurs du développement économique

Six parcours, vingt modules de formation, c'est ce que proposent l'ANCT, Business France, le Cner et France Clusters pour la communauté des développeurs économiques, qu'ils soient membres de CCI, d'agences de développement économique et d'attractivité ou encore de clusters. Présenté le 24 mars 2022, ce programme constitue une expérimentation pour les quatre partenaires, destinée à professionnaliser les acteurs du secteur et à favoriser les échanges entre eux.

Professionnaliser les acteurs du développement économique et favoriser les échanges de pratiques. Ce sont les principaux objectifs des parcours de formation "attractivité et développement des territoires" lancés le 24 mars 2022 par l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), Business France, la fédération des agences d'attractivité de développement et d'innovation (Cner) et France Clusters. Les cibles sont nombreuses : les chambres de commerce et d'industrie, les agences de développement économique et d'attractivité, les clusters, les pôles de compétitivité… "Nous avons eu des remontées des territoires, avec des professionnels qui souhaitent être accompagnés", a expliqué Guillaume Basset, directeur national du programme Territoires d'industrie à l'ANCT, lors du lancement de ces parcours. Six parcours (voir encadré ci-dessous), avec vingt modules de formation en tout, sont disponibles sur la plateforme Dev&Co. Le démarrage des cours est prévu dans les prochaines semaines. Il s'agit d'avoir une approche très concrète des pratiques à mettre en œuvre, à partir notamment d'études de cas issues des acteurs eux-mêmes. C'est aussi l'opportunité pour ces acteurs de se rencontrer et d'échanger. "L'idée est de réunir tous les professionnels de l'attractivité économique, pour que chacun se rende compte qu'il n'est pas seul dans son travail, qu'il exerce un vrai métier, car cette fonction est encore insuffisamment reconnue aujourd'hui", a détaillé Antoine Angeard, délégué général du Cner, qui a lancé en 2019 la première formation continue certifiante en développement économique.

Les formations sont proposées en différents formats (présentiel, distanciel). Certaines seront organisées directement dans les territoires. "On pourra alors aller plus loin dans la mise en pratique concrète d'un cas quand on s'adresse aux membres d'une même équipe", a souligné Jean-Yves Longère, formateur Cner expertise. Et à terme, l'expérimentation de ces parcours en 2022 pourrait déboucher sur un accompagnement dans la durée des développeurs économiques et de leurs projets.

 

  • Les 6 parcours de formation 

S’initier au développement économique,

Développer l’attractivité et la promotion de son territoire,

Implanter de nouvelles entreprises,

Développer les projets des entreprises,

Accompagner l’innovation et développer les filières stratégiques de France 2030,

Animer son territoire et ses réseaux en mode projet.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle