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Audiovisuel - Wéo, la télévision du Nord-Pas-de-Calais, commence à émettre

Ce 17 avril à 18 heures, la nouvelle chaîne du Nord-Pas-de-Calais, débutait ses émissions sur le canal 20 de la télévision numérique terrestre (TNT), ainsi que sur Orange TV et Numéricable. Cette chaîne, baptisée Wéo, est l'une des plus ambitieuses du paysage des télévisions locales. Elle diffusera ses émissions 24 heures sur 24 - dont cinq heures de nouveaux programmes chaque jour, un journal quotidien de sept minutes et un magazine hebdomadaire consacré à l'actualité régionale - sur un territoire comptant 4,2 millions d'habitants. Wéo se veut en effet "une télévision populaire et souriante", avec des programmes pour "tous les publics et tous les âges". Doté d'un budget de lancement confortable (3,2 millions d'euros), elle se fixe pour objectif d'atteindre une part d'audience de 12,5% à un horizon de 3 à 5 ans. Il est vrai que la concurrence sera rude. Outre France 3 Nord-Pas-de-Calais - bien décidée à préserver sa suprématie actuelle -, Wéo devra également faire face au lancement, en septembre prochain, de Grand Lille TV, la future chaîne "toute info régionale".
La principale originalité de Wéo réside dans son montage financier et dans l'implication forte de la région Nord-Pas-de-Calais. Le 21 avril 2008, le conseil régional avait en effet voté la création d'une société d'économie mixte - devenue entre-temps société anonyme d'économie mixte locale (SAEML) -, intitulée "Télés Nord-Pas-de-Calais" et destinée à servir de support au portage de la participation de la région au capital de la chaîne (voir notre article ci-contre du 24 avril 2008). Selon la région, cette SAEML "assure une mission de service public au sein d'une chaîne commerciale" et "participe à une action d'aménagement du territoire". Son action est définie comme étant "inséparable d'une exigence de qualité dans les émissions qu'elle coproduira directement avec la chaîne et dans les documentaires qu'elle initiera avec les sociétés de production audiovisuelles du Nord-Pas-de-Calais". Les coproductions soutenues par la SAEML auront pour objectif de "conforter une identité régionale" et de "valoriser les territoires". La région coproduira aussi des émissions favorisant "l'expression des citoyens sur des thèmes du quotidien".
A travers ce montage original, la région Nord-Pas-de-Calais se retrouve ainsi engagée dans un projet de télévision privée, aux côtés de partenaires commerciaux comme le Crédit agricole et d'autres actionnaires comme la Caisse d'épargne Nord France Europe ou le Groupe Roularta. La gestion et la politique éditoriale de Wéo seront toutefois assurées par le groupe de presse La Voix du Nord - lui-même propriété à 95% du groupe belge Rossel -, qui détient 52% du capital de la Société de télévision locale (STM), exploitante de la chaîne.

 

Jean-Noël Escudié / PCA