Archives

Wifi Territorial : une étude pour accompagner vos démarches de A à Z

Lorsqu’on évoque le Wifi Territorial, deux questions émergent souvent à savoir : quel est intérêt pour la collectivité de se lancer dans le projet et comment le mettre en place ? La mise à disposition d’un Wifi public gratuit s’inscrit dans une démarche d’intelligence territoriale où l’aménagement numérique bénéficie à l’ensemble de la population (habitants, commerces…). Pour le tourisme notamment, c’est donner la possibilité à tout voyageur d’avoir librement accès au WiFi où qu’il soit sur le territoire. En retour, cela peut être un moyen pour la ville de promouvoir son patrimoine en profitant par exemple du portail de connexion pour informer sur les nouveautés, les attractions, proposer un parcours piéton dans un cœur de ville historique. Quelles sont les étapes à suivre pour les collectivités souhaitant se lancer ? Réponse dans un guide publié par la Banque des Territoires !

Le sujet [wifi territorial] est intéressant car il est à la croisée des chemins des questions d’infrastructure et de services. 

Didier Célisse, responsable marketing opérationnel et animation territoriale

Didier Célisse, responsable marketing opérationnel et animation territoriale de la Banque des Territoires, nous en dit plus !

Didier Célisse, responsable marketing opérationnel et animation territoriale au département de la transition numérique de la direction de l’Investissement, travaille quotidiennement avec le réseau des responsables numériques territoriaux en directions régionales. Ces derniers sont en première ligne pour investir sur les projets numériques territoriaux et ils remontent régulièrement les demandes et les problématiques rencontrées sur le terrain. Didier Célisse explique « Grâce à eux notamment, on écoute beaucoup ce qui vient des territoires. Les responsables numériques territoriaux sont en quelque sorte nos bonnes antennes auprès des territoires pour capter les signaux qui remontent des collectivités notamment ».

C’est dans ce contexte que le sujet du wifi territorial est remonté. Faisant l’objet de questionnements de la part des collectivités, il est apparu comme étant utile à traiter dans le cadre d’une étude. De plus, Didier Célisse précise « C'est un sujet connexe aux sujets qu'on traite habituellement, comme celui du déploiement du Très Haut Débit ou de la couverture mobile en 3G et 4G, notamment en zone blanche. Il y a un apport complémentaire. Le sujet est intéressant car il est à la croisée des chemins des questions d’infrastructure et de services. Déployer un réseau wifi sur un territoire, ça va de pair avec un service, par exemple lié au tourisme ».

Le contenu de l’étude : donner les bonnes clés pour démarrer le projet

Le guide sur le Wifi Territorial a été élaboré en lien avec les collectivités, les opérateurs et acteurs territoriaux, permettant d’être un outil plus opérationnel et complet. En plus d’exposer le contexte sur le wifi territorial, l’étude permet de définir les différentes étapes nécessaires au développement du projet incluant :

  • l’ensemble du process et la méthodologie de mise en place d’un projet,
  • les différents types de montage juridique possible,
  • les obligations de la collectivité territoriale,
  • les solutions techniques proposées avec en regard les avantages et les inconvénients,
  • les coûts d’un wifi territorial en termes de matériel, installation et exploitation.

 

En un clic, accédez au guide du Wifi Territorial 

A la question « Si nous devions retenir une seule chose à retenir de cette étude ? », Didier Célisse répond « C’est qu’on a voulu faire une boîte à outils, très pragmatique, qui permet aux acteurs publics qui souhaitent se lancer dans le projet de wifi territorial, de se poser les bonnes questions ».