Zéro chômeur de longue durée : trois territoires habilités à démarrer l’expérimentation

La deuxième étape de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) entre dans sa phase opérationnelle. Le ministère du Travail vient d’autoriser, par arrêté, trois territoires à démarrer le projet. Il s’agit de la commune de Pont-Château (Loire-Atlantique), du Territoire objectif plein emploi des 5 du Châtelleraudais (Vienne), comprenant les communes de Cenon-sur-Vienne, Colombiers, Naintré, Scorbé-Clairvaux et Thuré, et du secteur de Ménimur de la commune de Vannes (Morbihan). Ces territoires avaient reçu un avis favorable du Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (ETCLD), qui indique que d’autres dossiers de candidature sont actuellement en cours d’instruction. "L’appel à candidature reste ouvert car la loi donne un délai de trois ans aux nouveaux territoires pour présenter leur dossier", rappellent le ministère du Travail et ETCLD dans leurs communiqués respectifs. 

"Bravo aux équipes engagées dans ce projet depuis cinq ans et qui ont permis cette habilitation. La Loire-Atlantique, terre de solidarités et d’innovations sociales", a réagi sur Twitter Michel Ménard, président du département de Loire-Atlantique, au sujet de Pont-Château et alors que la participation financière du département est désormais nécessaire à l’habilitation des projets Territoires zéro chômeur. 

Autorisée par la loi du 14 décembre 2020, la deuxième étape de l’expérimentation est prévue pour cinq ans et devrait concerner au moins cinquante nouveaux territoires – en plus des dix territoires engagés depuis 2017. "Aujourd’hui, nous accompagnons 160 territoires candidats en France, avec une belle dynamique", avait témoigné Laurent Grandguillaume, président de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée, le 17 novembre 2021 au Congrès des maires de France. Selon l’association, 19 autres territoires ont déposé leur candidature auprès du Fonds d’expérimentation.  

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle