16 nouvelles villes sélectionnées pour accueillir des services de Bercy

Au total, 66 villes vont accueillir un service relocalisé de la direction générale des finances publiques (DGFIP) à partir de 2021. Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics, et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, ont annoncé le 16 décembre 2020 la liste des 16 communes supplémentaires retenues* dont Aurillac (Cantal), Loches (Indre-et-Loire) ou Clermont (Oise), qui s'ajoutent aux cinquante premières sélectionnées le 29 janvier 2020 (voir notre article du 29 janvier 2020).
Ce processus de transformation des services de DGFIP a démarré en octobre 2019 à partir d'un appel à candidatures lancé par Bercy. 408 communes, présentes dans 84 départements, avaient répondu. Parmi les critères de sélection : la situation sociale et économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et les conditions d'accueil des agents des finances publiques. "Ce sont au total 2.500 agents des finances publiques qui vont pouvoir exercer leurs missions en dehors des grandes métropoles, où le coût de la vie est souvent très élevé", déclare Olivier Dussopt, dans le communiqué du 16 décembre.
Ce programme de "relocalisations" avait été pensé à l'origine comme une réponse à la crise des "gilets jaunes" de 2018-2019. Il accompagne d'autres initiatives lancées dans ces territoires par le gouvernement, comme les programmes Action cœur de ville pour revitaliser les centres des villes moyennes, Petites Villes de demain et Territoires d'industrie (à lire aussi l'analyse de Jérôme Fourquet).
Le projet suscite toutefois la critique des syndicats, notamment de Solidaires Finances publiques. Lors des premières sélections, celui-ci avait ainsi souligné que les services relocalisés correspondaient à des structures d'appui non accessibles au public, ne délivrant aucun service à la population dans les territoires d'implantation.

* Amiens (80), Aurillac (15), Autun (71), Cambrai (59), Clermont (60), Dignes-les-Bains (04), Epinal (88), Fécamp (76), Fougères (35), Lannion (22), Loches (37), Mont-de-Marsan (40), Montbard (21), Nîmes (30), Riom (63), Vendôme (41).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle