Accélérer la rénovation des copropriétés dégradées

En France, le secteur du logement fait état de 684 copropriétés en difficulté, soit près de 56 000 logements. Face à l’urgence de la situation, la Banque des Territoires s’engage aux côtés de l’État pour mettre en œuvre le plan national « Initiatives Copropriétés ». À travers des solutions sur mesure, nous accompagnons et finançons les projets de rénovation des copropriétés dégradées pour permettre à leurs habitants de retrouver des conditions de vie normales.

Vos enjeux

Vous êtes un organisme de logements sociaux (OPH, ESH…), une collectivité locale, une entreprise publique locale (SEM, SPLA, SPL) ou encore un établissement public foncier ou d’aménagement. Vous souhaitez accélérer la rénovation des copropriétés en difficulté financière, sociale et technique sur votre territoire pour lutter contre la spirale de dégradation (marchands de sommeil, dégradation du bâti, délinquance, impayés, coupures d’eau…). Votre objectif est d’améliorer les conditions de vie des habitants, de leur permettre de vivre dans un environnement sain et sûr.

 

Votre projet porte sur :

  • le recyclage de copropriétés très dégradées, c’est-à-dire la démolition de tout ou partie des immeubles en extrême difficulté, le relogement des habitants, puis la reconstruction d’une offre nouvelle de logements,
  • ou le redressement de copropriétés dégradées, c’est-à-dire l’acquisition provisoire des logements pour réaliser des travaux de rénovation, y compris énergétique, et assainir la gestion des bâtiments.

 

Notre offre

La Banque des Territoires est engagée dans la mise en œuvre du plan « Initiatives Copropriétés », lancé par le gouvernement en octobre 2018, et dont l’objectif est de permettre aux acteurs du logement et aux collectivités locales d’intervenir rapidement sur les copropriétés en difficulté. Il propose :

  • une stratégie opérationnelle adaptée à la diversité des situations,
  • une approche territorialisée et partagée avec toutes les collectivités,
  • un copilotage de projet entre l'État et les collectivités pour traiter les ensembles immobiliers dégradés (questions sociales, sanitaires et d'ordre public),
  • des moyens financiers renforcés et adaptés.

Dans ce contexte, la Banque des Territoires accompagne et finance tous types d’opérations de rénovation des copropriétés dégradées. Que votre projet consiste à acquérir du foncier ou des lots de copropriétés, lancer des travaux de rénovation, démolir pour rebâtir, acquérir dans le cadre d’un portage provisoire…, notre offre dispose de différents outils d’ingénierie et de financement, complémentaires et cumulables, qui s’adaptent à chaque composante ou étape de votre projet.

 

 

 

 

Découvrir l'offre complète de services de notre filiale CDC Habitat, alliant des prestations d'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de travaux à l'aide au relogement des occupants.

En savoir plus

Nos dispositifs de relance

Pour faire face aux nouveaux défis issus de la crise sanitaire et économique de 2020, la Banque des Territoires a par ailleurs mis en œuvre des dispositifs de relance pour le secteur de l’habitat afin d’accélérer les rénovations énergétiques de logements sociaux et relancer la construction.

 

Consulter nos mesures de relance pour l’habitat

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute