Amiens, première ville à atteindre le niveau Or du label "Destination pour tous"

La Direction générale des entreprises (DGE) – qui continue à gérer la marque nationale "Destination pour tous", bien que n'ayant plus de responsabilités significatives en matière de tourisme – annonce l'attribution à la ville d'Amiens du niveau Or de ce label. La cité picarde, qui avait déjà obtenu en 2017 et pour cinq ans, la marque "Destination pour tous" au titre de son offre touristique et de services accessibles aux familles de handicap moteur et visuel, est ainsi la première à accéder à ce niveau Or. Cette distinction lui a été attribuée par la commission nationale "Destination pour tous", co-présidée par les ministères chargés des personnes handicapées et du tourisme, réunie le 10 juillet 2019.

L'exploit est toutefois à relativiser dans la mesure où seules trois villes sont détentrices à ce jour du label, pourtant créé en avril 2012 : Amiens, Bordeaux et Balaruc-les-Bains. Le niveau d'exigence pour l'obtention de cette marque d'État et la lourdeur de la procédure ont en effet rebuté la plupart des collectivités menant une politique à destination des touristes handicapés ou à mobilité réduite (voir notre article ci-dessous du 4 avril 2017). En outre, la DGE gère elle-même une marque d'État "concurrente" avec le label "Tourisme et handicap", nettement plus accessible car affichant une vocation beaucoup moins globalisante. Un hébergement hôtelier, un établissement de restauration, un site touristique, un musée, un équipement récréatif ou sportif peuvent ainsi accéder individuellement au label, qui compte aujourd'hui plus de 4.000 récipiendaires.

Face à cette situation, le cahier des charges de la marque "Destination pour tous" a été fortement révisé en 2018, dans le sens d'une simplification du dispositif : labellisation en une seule étape, nombre de critères réduits de six à trois "avec un rééquilibrage entre l'exigence d'accessibilité et l'offre touristique", harmonisation des documents ou encore création de trois niveaux bronze, argent et or (d'où la distinction obtenue par Amiens). Il reste maintenant à voir si cette mise à jour indispensable suffira à relancer enfin la marque, sept ans après sa création.

 

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