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Web 2.0 - Auwwwergne : le réseau social auvergnat a passé sa phase test

Après les encyclopédies territoriales collaboratives en Wiki (Brest, Manche, Picardie), il semble que les collectivités 2.0 se mobilisent désormais pour le développement des réseaux sociaux sur leurs territoires. Mis en ligne au mois d'avril dernier et encore récemment en phase de test, le réseau auvergnat a ainsi lancé, le mois dernier, son "buzz", sa publicité sur le Net. L'Auvergne, "paradis" numérique où il fait bon vivre et dont les habitants pratiquent l'humour et l'auto-dérision... C'est, en quelques mots, l'idée directrice qui a servi à concevoir le buzz et la plateforme communautaire. C'est un nouveau pays, l'Auwwwergne, que le conseil régional veut offrir aux internautes afin de fêter son statut de première région française 100% haut débit. Au-delà de la promotion des usages numériques, l'objectif est aussi d'attirer une nouvelle population en quête d'un territoire alliant qualité de vie et équipements de pointe. Les "Auwwwergnats" du monde entier sont ainsi appelés à devenir les "citoyens digitaux" de ce "pays virtuel" en proclamant leur "citoyenneté auwwwergnate". Sorte de "Facebook décalé", le nouveau réseau social a vocation à être une interface privilégiée entre les internautes, qu'ils soient auvergnats ou non. Afin de faciliter la liberté d'expression et les échanges, il permet aux internautes de créer leur profil, des groupes, d'annoncer des événements, d'ouvrir un blog ou d'agréger le leur, de poster leurs photos et vidéos, etc. Le site regroupe notamment des fonctionnalités habituelles de Twitter (microblogging) et Facebook (réseau social). Il propose même une "web Tiwi" (TV). Il est, en outre, éditorialisé, ce qui permet de faire remonter en page d'accueil les meilleurs contenus.
Depuis la mise en ligne de six vidéos de promotion, celles-ci ont été vues plus de 70.000 fois. Le site a généré près de 4.000 visites uniques en phase de test (d'avril à mai). Près de 70 blogs ont été créés et plus d'une quinzaine semblent actifs. Auwwwergne.com a été conçu par les agences de communication Adverbia et IDcommunes.
Les réseaux sociaux vus sous l'angle des territoires seront d'ailleurs le thème des 2es Rencontres nationales communication et territoires 2.0, organisées par Cap Com, à Rennes (35), les 24 et 25 septembre prochains. "Les réseaux sociaux sont au coeur des pratiques du web 2.0, les collectivités territoriales ne peuvent pas rester en marge de ce phénomène", justifient les organisateurs. Seuls 1% des sites de ville s'appuieraient actuellement sur les réseaux sociaux, selon la dernière étude du cabinet conseil Uséo.

 

Luc Derriano / EVS