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Communication - Avec La Courneuve, le Grand Prix Cap'Com récompense l'audace

Un millier de communicants publics se sont retrouvés du 1er au 3 décembre à Saint-Etienne pour la 21e édition du Forum Cap'Com. Créé en 1988, le Forum Cap'Com, rendez-vous annuel de la communication publique et territoriale, permet notamment à ces communicants - responsables ou chargés de communication de collectivités territoriales, d'administration, d'organismes publics ou parapublics - de débattre et d'échanger sur l'avenir de leur métier.
A l'issue de ces trois jours, le Grand Prix Cap'Com a distingué, parmi 150 dossiers, les stratégies et les actions de communication de neuf collectivités locales et organismes publics. Un palmarès 2009 sous le signe de la créativité et de la citoyenneté.
Le jury de ce 21e Grand Prix de la communication publique a fait preuve d'audace en attribuant le Cap'Com d'or à la ville de La Courneuve pour sa campagne "La Courneuve porte plainte devant la Halde". Un coup de poing militant qui pourrait faire des émules. Pour Gilles Poux, maire de La Courneuve, ce prix "témoigne d'un certain courage du jury". "La Courneuve est une ville généreuse qui tente de donner espoir à la population." Tandis que la devise de la ville affiche "droiture et tendresse", la campagne scande "discriminations sociales, discriminations urbaines, ça suffit !". La ville de La Courneuve a choisi de communiquer autour de la plainte qu'elle a elle-même déposée auprès de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) afin de se départir de l'image négative de "ville de banlieue" dont elle souffre. C'est la première fois qu'une commune saisit cette institution. Les chances de voir aboutir la demande apparaissent toutefois assez minces. Ce choix du jury met en exergue la pertinence de la communication publique et territoriale dans un contexte de crise identitaire et de recherche de cohésion sociale.

Le jury, présidé par Philippe Bertrand, journaliste à France Inter, a également décerné huit autres récompenses :
- catégorie "Faire comprendre l'institution" : la campagne "Urssaf, concentré d'efficacité" menée par l'Urssaf de Midi-Pyrénées a séduit le jury par son originalité avec, notamment, l'utilisation de cannettes de boisson ; 
- catégorie "Accompagner projets et chantiers" : le prix a été attribué à la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray pour son opération "On appelle ça de l'humanité", un livre mémoire consacré à un quartier en rénovation urbaine, nourri des témoignages des habitants ;
- catégorie "Faire évoluer les comportements", au titre de la citoyenneté : le Cap'Com d'argent a récompensé la Fondation Abbé Pierre pour "Hiver 2008", une campagne d'actualité concernant la sur-occupation des logements ; 
- catégorie "Faire évoluer les comportements", au titre du développement durable : un prix a été décerné à la communauté d'agglomération d'Aubagne pour son engagement "Liberté, égalité, gratuité" en faveur de la gratuité des bus sur son territoire ;
- catégorie "Promouvoir le territoire" : la région Auvergne s'est vu féliciter pour son concept original de parodie d'émissions de télé réalité "L'auwwwergne de la tentation".
- catégorie "Animer le territoire" : le prix a été décerné à la ville de Strasbourg pour une opération simple et efficace intitulée "La démocratie locale à Strasbourg" ; 
- pour le prix Cap'Com–Anacej spécial jeunes, un jury composé d'adolescents a choisi comme lauréat le syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne ; 
- le prix du public - pour lequel des internautes étaient appelés à voter en ligne - a distingué le conseil général de Haute-Savoie et la ville d'Annecy pour la campagne "Annecy 2018, dans la course aux jeux olympiques".


Marèva Tixier / PCA