Bilan mitigé pour les débuts de la saison II de la continuité pédagogique

La première semaine de continuité pédagogique dans les écoles, collèges et lycées, du 6 au 9 avril 2021, s'est bien passée malgré des débuts difficiles. C'est du moins le constat du ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué de presse du 9 avril 2021.

Durant ces quatre jours, 172.000 enfants de parents de professions prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire ont pu être accueillis dans plus de 17.000 pôles scolaires, précise le communiqué. Cet accueil se poursuivra pendant les deux semaines de vacances de Printemps, assuré par les collectivités territoriales.

En ce qui concerne l'enseignement à distance pour les autres élèves, le ministère reconnaît "des difficultés en lien avec l’utilisation de certains outils numériques mis à la disposition des élèves et des professeurs via les ENT (espaces numériques de travail gérés par les conseils départementaux pour les collèges et les conseils régionaux pour les lycées, ndlr) et par le Cned (Centre national d'enseignement à distance)". Ainsi, les ENT de cinq régions "ont montré des fragilités dues à l’afflux massif et simultané de connexions", ce qui a entraîné dysfonctionnements et ralentissements. Toutefois, "la mobilisation rapide de tous les partenaires a permis de rétablir la fluidité du système, dès mercredi 7 avril, sauf dans un département de l’île-de-France (77) et en Nouvelle-Aquitaine".

Quant au Cned, qui permet aux professeurs et à leurs élèves d’utiliser les ressources de "Ma classe à la maison", il a connu une montée en puissance erratique avec 918.000 élèves connectés le 6 avril, 827.000 le 7 avril et 1,5 million le 8 avril. À propos des dysfonctionnements de ce service, le ministère évoque des "attaques extérieures" qui "ne remettent pas en cause l’intégrité des plateformes et des données du Cned".

À l'issue des vacances qui auront lieu du 10 au 26 avril dans toutes les zones, les élèves des écoles retrouveront leurs établissements tandis que ceux des collèges et lycées suivront un enseignement à distance durant une semaine supplémentaire.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle