Aides d'Etat - Bruxelles valide l'extension de la carte AFR pour deux territoires touchés par des restructurations

La Commission européenne vient d'autoriser l'extension de la carte d'aides à finalité régionales (AFR) pour les zones d'emploi de Châteaudun et de Nogent-le-Rotrou, dans le département de l'Eure-et-Loir et d'Amiens-Nord dans la Somme. "Cette extension vise à répondre aux sinistres économiques auxquels ces zones ont récemment été confrontées en permettant aux entreprises qui y sont situées de bénéficier d'aides à l'investissement et à la création d'emploi", explique la Commission, dans un communiqué. L'Eure-et-Loir a été durement éprouvé par la fermeture de Flextronics à Châteaudun ayant conduit à la suppression de 750 emplois. A Amiens, le plan de restructuration de Goodyear devrait entraîner la disparition de 400 emplois sur les 1.400 emplois que compte le groupe sur le site.
Ce classement en zone AFR ouvre droit à des aides allant de 15 à 35% de l'investissement productif. L'ajout de ces deux zones porte la réserve nationale de population disponible pour des extensions ultérieures de la carte française à 179.170 habitants sur un total de 250.000 habitants prévu à cet effet.
Interpellée la semaine dernière par le député Henri Nayrou sur les "grandes difficultés" rencontrées par la papèterie de Saint-Girons (Ariège) où 120 emplois sont menacés, Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué la possibilité d'utiliser la réserve nationale pour leur venir en aide. "Il convient maintenant d'examiner, en liaison avec les services du ministère et ceux de la préfecture de région, si le territoire de Saint-Girons répond aux critères d'utilisation de la réserve de zonage AFR : c'est la seule possibilité qui reste", a déclaré la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, alors que ce territoire ne fait plus partie de la nouvelle carte AFR et se trouve en situation transitoire jusqu'au 1er janvier 2009.

M.T.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle