Archives

Tourisme - Cinq nouveaux lauréats des trophées du e-tourisme institutionnel

La région Midi-Pyrénées et son agence régionale pour le développement de la société de l'information (Ardesi) ont récompensé les meilleurs sites web du secteur touristique, le 19 novembre, lors d'une soirée de gala à la Cité de l'Espace de Toulouse. A l'occasion des 3es Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel, 24 comités régionaux du tourisme (CRT), 95 comités départementaux du tourisme (CDT) et 67 offices de tourisme 4 étoiles (Otsi) s'étaient portés candidats.

Les trois premiers trophées, attribués par un jury d'une vingtaine de professionnels issus des partenaires des Rencontres, ont été remis sur la base d'une grille de 30 critères : la visibilité, l'ergonomie, les services en ligne, l'e-marketing, etc. Le CRT Midi-Pyrénées a ainsi décroché le trophée du meilleur site de sa catégorie (sur 24 candidats). L' OT de Lyon a reçu celui du meilleur site d'Office de tourisme quatre étoiles (67 sites audités). Le CDT de la Moselle arrive en tête des 95 sites de CDT.

Le CRT Nord-Pas-de-Calais a obtenu le trophée "2.0" qui récompense le site intégrant au mieux l'évolution d'internet. Son site offre la possibilité pour les internautes de contribuer aux contenus. Il utilise des outils spécifiques au Web 2.0 (cartographie, fils RSS, blogs...) et des technologies récentes améliorant l'ergonomie et la navigation (AJAX, CSS, Tags,...). Il permet la création de réseaux sociaux d'échanges, entre touristes ou entre prestataires à travers l'outil internet.

Le trophée "performance et disponibilité" teste le temps de réponse et la disponibilité de chacun des 186 sites audités. Il relève des analyses de la société IP Label, partenaire des Rencontres. Arthur Hamon, directeur des ventes directes - secteur public - IP LABEL, a remis sa récompense au CDT de Mayotte.

 

Luc Derriano / EVS