Congrès des EPL : La Banque des Territoires renouvèle son engagement aux côtés des Entreprises Publiques Locales

Le Congrès et Salon des EPL 2021 s’est tenu à Toulouse du 12 au 14 octobre. Engagée auprès des Entreprises Publiques Locales, la Banque des Territoires a participé à cette édition placée sous le thème « Innover, investir, réinventer avec les EPL ».

Acteur majeur de la relance et partenaire historique des acteurs locaux, la Banque des Territoires a répondu présente, et a souhaité lors de cette édition 2021 renouveler son engagement aux côtés des EPL.

Les entreprises publiques locales : outils privilégiés de la relance

Si certaines ont été fragilisées par la crise sanitaire, les entreprises publiques locales constituent des outils privilégiés de la relance des territoires. Ancrées dans les territoires, au service des stratégies des collectivités locales, elles se situent en effet en première ligne de la reprise économique.

C'est en ce sens que Sophie Errante, Présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, s'est exprimée sur notre stand : 

" Les EPL sont des outils primordiaux pour les territoires et la relance. Elles répondent aux attentes des citoyens, qui sont des attentes de projets concrets, construits à l’échelle d’un territoire, d’un bassin de vie, et qui permettent de surmonter certaines difficultés. Elles incarnent un modèle de co-construction, de mixité des visions, de financements partagés. C’est un modèle au service des énergies et des territoires."

Sophie Errante, Présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

A moyen et long termes, les EPL, dans leur diversité (SEM et filiales de SEM, SPL et SEMOp) devront être en mesure de répondre efficacement aux nouveaux besoins et enjeux des territoires, et accompagner les transitions à l’œuvre dans notre société. 

C’est pourquoi la Banque des Territoires a souhaité lors de ce congrès réaffirmer son engagement aux côtés de ces sociétés essentielles au développement économique de notre pays, et de différentes filières telles que l'aménagement, le tourisme, l’industrie, le commerce, l’habitat, la santé, la production des énergies renouvelables ou encore l’éducation, en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Pour accompagner efficacement la réflexion des collectivités locales et de leurs outils, la Banque des Territoires a profité de cette édition du Congrès des EPL deux nouveaux guides : « Les sociétés patrimoniales, actrices de la relance : l’économie mixte au service du développement territorial », et « L’économie mixte au service de l’action régionale : état des lieux, enjeux et perspectives » 

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, a rappelé au micro de la radio Banque des Territoires l’importance des EPL dans la relance :

« Le Congrès des EPL est un salon de décideurs de l’économie mixte qui façonnent les territoires. Les EPL émanent des territoires, elles les structurent. Ce sont des entreprises très présentes dans l’économie locale, et elles sont un axe fort de développement. Et pour nous, pour la Banque des Territoires, ce sont des partenaires très forts et privilégiés. »

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

La transition écologique et énergétique : un enjeu majeur de cette édition 2021

Si la Banque des Territoires soutient les EPL dans de nombreux domaines d’intervention, c’est résolument dans une démarche de développement durable qu’elle souhaite s’inscrire.

Face à une hausse structurelle des prix des énergies fossiles et de l’électricité depuis plusieurs années, et à une augmentation des enjeux liés aux changements climatiques, l’Etat a fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables (EnR).

Focus Objectifs Loi de transition énergétique pour la croissance verte

 

Augmenter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale brute d'énergie en 2030 :

  • Atteindre 40% de la production d'électricité d'origine renouvelable
  • Atteindre 38% de la consommation finale de chaleur d'origine renouvelable 
  • Atteindre 15% de la consommation finale de carburant d'origine renouvelable 
  • Atteindre 10% de la consommation de gaz d'origine renouvelable 
  • Multiplier par 5 la quantité de chaleur et de froid renouvelables, et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid à l'horizon 2030

Dans ce cadre, la Banque des Territoires accompagne et soutient les initiatives locales en faveur de la Transition écologique et énergétique (TEE).

Lors de l’atelier « Les EPL, outils de la relance : rénovation énergétique des logements et redynamisation commerciale », Céline Senmartin, directrice régionale Normandie de la Banque des Territoires, a par ailleurs rappelé l’importance du rôle des EPL dans la relance verte. Elles constituent en effet des leviers d’action pertinents, qui permettent d’apporter une réponse globale, adaptée et durable à la revitalisation économique des territoires. 

Céline Senmartin a ainsi abordé lors de cet atelier les différentes solutions d’accompagnement apportées par la Banque des Territoires aux entreprises publiques locales. La rénovation énergétique des logements était au coeur des préoccupations, notamment des SEM immobilières. 

La valorisation des ressources locales au service du développement durable des territoires 

Les EPL, outils des collectivités territoriales, développent des projets en faveur de la TEE en zone urbaine, rurale ou de montagne. Par leurs actions, elles favorisent les ressources et les retombées économiques locales. Elles jouent donc un rôle clé dans la (re)dynamisation des territoires, tout en ayant la possibilité d’œuvrer pour la transition écologique et énergétique.

A ce titre, Antoine Troesch est intervenu dans le cadre de l’atelier « La valorisation des ressources locales au service du développement des territoires » pour démontrer l’importance du soutien apporté par la Banque des Territoires - actionnaire plus de 360 sociétés d’économie mixte (SEM) et d'une centaine de filiales de SEM - aux EPL.

« La Banque des Territoires possède aujourd’hui la capacité d’accompagner ses partenaires sur des projets locaux, qui répondent vraiment aux besoins des territoires. Nous avons une volonté d’accompagner la transformation des territoires, y compris dans la TEE. C’est le sens de l’engagement que nous avons pris avec notre plan climat de 20 milliards d’euros. »

Antoine Troesch, directeur de l'investissement de la Banque des Territoires

Il a ainsi évoqué les défis auxquels sont confrontées les EPL (projets EnR de long terme, secteur concurrentiel...), tout en rappelant la résilience dont elles sont capables de faire preuve, et l’importance de leur investissement dans la transition écologique et énergétique :

« Depuis une vingtaine d’années, nous avons vu les entreprises publiques locales s’intéresser de plus en plus à la question écologique et des ressources. Les EPL n’ont pas attendu la prise de conscience de l’urgence climatique pour s’emparer de ces sujets. Aujourd’hui, on observe un mouvement global, une réelle prise de conscience, et une augmentation des initiatives de la part des EPL et des collectivités, qui savent faire preuve d’innovation. »

Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires : un investisseur pour financer vos projets d’énergie verte

  • Développer les énergies renouvelables 
  • Réduire l'empreinte énergétique des bâtiments publics 
  • Contribuer au développement des centrales biomasse et CSR 
  • Favoriser les constructions vertes 

Les foncières de redynamisation au service des projets des territoires  

Cette nouvelle édition du Congrès et Salon des EPL a également été l’occasion de rappeler l’importance des foncières de redynamisation dans la réalisation des projets des territoires et dans le développement économique de notre pays.

Levier d'attractivité privilégié au service des projets des territoires et de la transformation des centres-villes et centres-bourg, les foncières permettent de coordonner l’ensemble des actions du développement territorial : commerce, tertiaire, logement, équipements, patrimoine.

Des foncières de redynamisation pour une relance dans tous les territoires 

Face aux répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire, les EPL ont été fragilisées. Dès le printemps 2020, la Banque des Territoires a mis en place un plan dédié afin de leur donner davantage de marge de manœuvre. Au-delà des dispositifs d'urgence mis en place (reports d'échéances de prêts, financement d'études...), la Banque des Territoires a su repenser en profondeur ses modalités d'accompagnement, pour être en mesure de proposer aux EPL une offre enrichie et adaptée. 
Ainsi notamment, outre un assouplissement de ses critères d'intervention sur le plan des investissements, elle s'inscrit aujourd'hui pleinement dans des dispositifs spécifiques tels que le plan de relance commerce, en accompagnant la structuration d'une centaine de foncières de redynamisation, soutenant à leur tour 6000 commerces et services dans les territoires. 

 

 

Depuis sa création il y a 3 ans, la Banque des Territoires a multiplié ses investissements dans les entreprises de l’économie mixte, tous secteurs d’activités confondus, passant de 11 Millions d’euros en 2017 à 97 Millions d’euros en 2020. Et déjà plus de 130 Millions d’euros au 30 septembre 2021 !

Dans ce mouvement, comme l’a rappelé Olivier Sichel, le cap des 60 foncières de redynamisation créées a aujourd’hui été passé, ce qui représente une partie de notre action aux côtés des EPL. 

 

Les foncières en chiffres 

  • 28 foncières villes moyennes 
  • 3 foncières à dominante rurale 
  • 21 foncières métropoles 

Afin d’aider les collectivités locales et les EPL à développer leurs activités de foncières de redynamisation, la Banque des Territoires a actualisé en juin dernier son guide "Structuration des foncières de redynamisation" et mis en place le 1er juillet, en partenariat avec la fédération des EPL, le réseau national des foncières de redynamisation. 

En savoir + sur le Réseau national des foncières de redynamisation 

Banque des Territoires, la radio. En direct du Congrès des EPL à Toulouse.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Relance, Développement économique, Aménagement, Commerce, Tourisme, Habitat, Santé, Climat, Industrie… Revisitez les nombreux thèmes abordés et revivez le Congrès des EPL avec la Webradio Banque des Territoires !

La Banque des Territoires et les EPL tournés vers l’avenir

Par sa présence au Congrès des EPL, la Banque des Territoires a attesté de son engagement aux côtés des entreprises publiques locales. Par les différentes interventions et rencontres avec ses clients et partenaires (plus de 45 témoignages en 2 jours), elle a su prouver sa capacité d’action.

Lors de sa prise de parole sur notre stand, Olivier Sichel a d’ailleurs souhaité rappeler les valeurs d'intérêt général et d'action de long terme portées par la Banque des Territoires, et son rôle auprès des EPL :

« Le rôle de la Banque des Territoires, c’est d’être contracyclique. Dans la crise, l’économie mixte a fait face. Pour la relance, elle est très présente. Aider, accompagner, avoir confiance en l’avenir et en de nouveaux projets, c’est l’ambition que nous partageons avec les EPL. »

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Un message fort envoyé à tous les acteurs locaux !