Covid-19 : les entreprises et associations employeuses du sport ont déjà perdu 1,8 milliard d'euros

L’ensemble des entreprises du sport "subit un impact économique indéniable" représentant une perte estimée à 1,8 milliard d’euros au moins en raison de l'épidémie de Covid-19, indique le Cosmos (Conseil social du mouvement sportif, représentant les entreprises et associations employeuses du secteur) dans une note d’étude diffusée à la presse le 8 avril. Cette estimation a été établie à partir d’un questionnaire envoyé aux 5.500 adhérents du Cosmos et d’une sollicitation auprès des têtes de réseau des trois collèges d'adhérents (associatif et fédéral, sport professionnel et structures marchandes).
Dans un secteur où moins de 5% des structures sont couvertes par un dispositif d’assurance pour perte d’exploitation ou annulation d’évènements, de nombreux clubs, issus de disciplines différentes (football, rugby professionnel notamment), se posent aujourd'hui "la question du dépôt de bilan en fin de saison sportive".
Dans le secteur associatif, qui forme 80% des structures ayant répondu à l'enquête, la perte estimée est de l'ordre de 380 millions d'euros au 31 mars 2020. Parmi les  craintes et incertitudes que se posent les responsables des clubs au-delà de la saison en cours, l'étude évoque "les réticences des pratiquants à revenir dans les lieux sportifs ouverts au public".
Enfin, parmi les actions à mener auprès des pouvoirs publics, le Cosmos entend, d'une part, "militer" pour que "le versement des subventions publiques destinées aux structures sportives par les collectivités territoriales soit sécurisé", et d'autre part, "contribuer à l’élaboration du plan de relance économique à destination des structures du sport en collaboration avec le ministère des Sports" et encore "solliciter l’Agence nationale du sport afin que les fonds dédiés aux appels à projets dans le cadre du développement de la pratique pour tous puissent être mobilisés en vue de soutenir la trésorerie des structures sportives en difficulté". 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle