Des romans-photos pour décrire le quotidien des archivistes

Une dizaine de romans-photos illustrent avec humour la réalité d'un métier encore victime de stéréotypes.

Dans le cadre du Forum des archivistes, qui s'est déroulé du 3 au 5 avril 2019 au centre des congrès de Saint-Etienne, le comité d’organisation et le comité scientifique avaient organisé un appel à contributions d'un genre un peu particulier pour illustrer avec humour la très sérieuse thématique "Archives et transparence, une ambition citoyenne". Ils proposaient d'illustrer le quotidien de leur métier sous la forme de romans-photos, pour balayer non plus les poussières des dossiers cartonnés entassés dans des caves mal aérées, mais tout au contraire les stéréotypes encore vivaces. Dix équipes ont joué le jeu, parmi lesquelles les archives départementales d'Ille-et-Vilaine, les archives départementales de la Haute-Marne, les archives départementales de la Loire, les archives départementales de l'Hérault, les archives municipales du Chambon-Feugerolles (Loire), les archives municipales du Vésinet (Yvelines), les archives municipales d'Annonay (Ardèche), la Team AEDA (Association des étudiants et diplômés en archivistique Aix-Marseille Université)…
Les contributions sont rassemblées dans un livre désormais disponible en ligne.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle