Deux nouveaux parcs naturels régionaux

Les parcs naturels régionaux du Doubs Horloger (Bourgogne - Franche-Comté) et de Corbières-Fenouillèdes (Occitanie) deviennent respectivement les 57e et 58e parcs naturels régionaux que compte la France. Si la publication, ce dimanche, au Journal officiel des décrets les instituant intervient en plein congrès mondial de la nature (v. notre article du jour), ces créations sont "une œuvre de longue haleine", "un aboutissement pour les porteurs de projet et les deux régions qui les soutiennent", rappelle le président de la Fédération des parcs naturels régionaux, Michaël Weber.

Cette publication intervient également deux jours après que Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont indiqué, dans des courriers adressés le 3 septembre aux présidents des conseils d’administration des opérateurs de l’eau et de la biodiversité, que les parcs nationaux bénéficieront en 2022 d'un renfort de vingt équivalent temps plein travaillés (EPTP) : dix pour accompagner la montée en charge du parc national de forêts créé en 2019, et dix répartis entre les autres parcs nationaux. Une annonce qualifiée par le SNE-FSU de "mesurette face à la chute vertigineuse subie depuis plus de dix ans par les parcs nationaux historiques", qui "sont passés de 844 EPTP à 752".

À noter que figuraient également au JO du 5 septembre :

- un décret portant création d'une réserve intégrale (zone dans laquelle la réglementation des activités et accès est plus stricte) de 480 hectares dans le cœur du parc national du Mercantour ;

- un décret portant extension du périmètre – et modifiant la réglementation – de la réserve naturelle nationale d'Iroise (archipel de Molène, dans le Finistère), dont la surface est désormais de 1.129 hectares. Une extension justifiée "par la présence d'habitats terrestres et marins sensibles et par une avifaune nicheuse particulièrement riche et diversifiée".

 
Références : décret n° 2021-1150 du 4 septembre 2021 portant classement du parc naturel régional du Doubs Horloger (région Bourgogne-Franche-Comté), décret n° 2021-1151 du 4 septembre 2021 portant classement du parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes (région Occitanie), décret n° 2021-1149 du 4 septembre 2021 portant extension du périmètre et modification de la réglementation de la réserve naturelle nationale d'Iroise (Finistère), décret n° 2021-1148 du 4 septembre 2021 portant création de la réserve intégrale de Roche Grande dans le cœur du parc national du Mercantour, J.O. du 5 septembre 2021, textes n°3, 4, 2 et 1.

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle