Dispositif "France vue sur mer" : une première convention signée dans le Morbihan

Moins de trois semaines après la sélection des six premiers lauréats de l’appel à projets "France vue sur mer", une première convention a été signée ce 30 avril par la ministre de la Mer, Annick Girardin, avec la commune d'Étel, dans le Morbihan. Avec la communauté de communes de l’île d’Oléron (17), le syndicat mixte du bassin de Thau (34) et trois autres communes bretonnes - Hillion (22), Saint-Cast-le-Guildo (22) et Plougastel-Daoulas (29) -, Étel figure parmi les tout premiers lauréats de ce dispositif initié dans le cadre du plan de relance et mis en œuvre par le Cerema. France vue sur mer entend valoriser le littoral en accompagnant les territoires littoraux dans leur projet d’aménagement, de construction et de rénovation de leur sentier. L’objectif est de réussir à mailler le territoire du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour permettre à tous les randonneurs de découvrir le patrimoine paysager, environnemental et culturel des espaces littoraux, avec la garantie d'un accès, libre, gratuit et sécurisé. Les porteurs de projets intéressés peuvent faire acte de candidature sur une plateforme dédiée et la sélection est effectuée par un comité de pilotage interministériel, auquel participe notamment le Conservatoire du littoral.
Le projet de la commune d'Étel a pour objectif de rejoindre le GR34 qui longe le littoral breton sur près de 2.000 km. Il nécessite d'abord des études préalables afin de définir le tracé le plus adéquat et les mises en place de servitudes de passage de piétons le long du littoral (SPPL). Une fois cette première phase terminée, les aménagements dédiés à l’accès au sentier ainsi que les travaux sur le sentier lui-même pourront débuter. L’accompagnement prévisionnel du ministère de la transition écologique pour les études et les travaux s’élève à un total de 118.000 euros. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle