DOSSIER - Le congrès HLM 2025

Le 85e congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH) s'est tenu du 23 au 25 septembre à Paris, porte de Versailles. L'intitulé de cette édition : "Les qualités du logement social". Retrouvez ici les articles que Localtis a consacré à ce grand rendez-vous des acteurs du logement social, du discours d'ouverture d'Emmanuelle Cosse, la présidente de l'USH, à la séance de clôture, en passant par les importantes annonces de la Banque des Territoires. Et par des plénières thématiques : place de l'État, rôle des maires, parcours résidentiels, qualité de service, renouvellement urbain...

Séance de clôture : tir de sommation du mouvement HLM avant la nomination du gouvernement (26 septembre 2025)
En clôture du 85e congrès HLM, Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, a prévenu : sans présager du prochain ministre du Logement, elle attend au tournant le futur gouvernement et prend au mot le Premier ministre qui avait appelé, lors de son discours de passation, à "une rupture sur le fond et sur la forme".

Les maires au pied du mur (30 septembre 2025)
À l’heure où la crise du logement social s’aggrave, les maires, en première ligne, alertent : ils sont à la fois incontournables… et de plus en plus impuissants. Lors du congrès HLM, cinq élues locales ont partagé leurs expériences et leurs frustrations face à un système centralisé, des contraintes réglementaires étouffantes et une opinion publique de plus en plus rétive à l’idée de construire.

Partenariats stratégiques et alliances territoriales pour l’habitat social (30 septembre 2025)
En marge de ses plénières et autres séquences de débat et d'échanges, le 85e congrès HLM a, comme il se doit, été le théâtre de signatures de conventions et du lancement d'alliances au fil des trois journées. Rapide passage en revue (non exhaustif).

Le parcours résidentiel, l'effet ciseau de la crise (29 septembre 2025)
À mesure que la crise du logement s'aggrave, les parcours résidentiels se figent. Faute de logements disponibles, de solutions de mutation ou d’accession à la propriété, les locataires voient leur trajectoire résidentielle se refermer. Peut-on encore fluidifier le système ?

La qualité de service sous pression (26 septembre 2025)
Entre attentes croissantes des locataires et explosion des charges, le modèle HLM se trouve à un point de bascule. Lors du 85e congrès de l’USH, de nombreuses voix ont alerté sur un défi majeur : maintenir un haut niveau de qualité de service malgré les contraintes.

Comment oeuvrer en faveur du droit à la ville ? (25 septembre 2025)
Comment mieux intégrer les habitants fragiles à la ville et à ses opportunités ? Comment rénover les quartiers populaires sans en évincer les habitants ? Les acteurs du mouvement HLM ont proposé, ce jeudi 25 septembre en séance plénière, des solutions pour conserver le droit à la ville pour le plus grand nombre.

Construire et transformer plus, plus vert, plus vite : la Banque des Territoires dévoile son plan de bataille pour le logement social (24 septembre 2025)
Tandis que la crise du logement perdure, la Banque des Territoires a profité du 85e congrès HLM à Paris, ce mercredi 24 septembre, pour frapper un grand coup. Avec une série d'annonces fortes, elle entend donner un nouvel élan au secteur du logement social. Au programme : des milliards d'euros pour la construction, des dispositifs inédits pour la rénovation écologique et des montages financiers innovants pour transformer la ville.

Quel rôle pour un État en plein doute ? (24 septembre 2025)
Le 85e congrès HLM a été le théâtre d'un débat électrique sur le rôle de l'État. Entre désengagement, tensions budgétaires et explosion de la demande sociale, les critiques ont fusé, visant directement les choix opérés au sommet de l'État depuis 2017. Historiquement au cœur du jeu, l'État est aujourd'hui accusé d'avoir abandonné le terrain.

Ouverture du 85e congrès HLM : le secteur en première ligne face à un État absent (23 septembre 2025)
C'est dans une atmosphère de combativité et d'urgence que s'est ouvert à Paris le 85e congrès du Mouvement HLM, mardi 23 septembre. Devant des milliers de congressistes, la présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH), Emmanuelle Cosse, et Patrick Bloche, représentant la maire de Paris, ont dressé un constat sans concession de la crise du logement, pointant d'une même voix la défaillance de l'État et l'urgence d'un sursaut politique et financier.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis