En 2026, faisons de la santé une réalité pour tous
Nous vous souhaitons une année 2026 pleine de santé. Parce que la santé est un pilier de la cohésion sociale et territoriale, et un droit pour chacun.
© Banque des Territoires
Notre vœu : faciliter l’accès au soin dans tous les territoires
Dans certains territoires, accéder au soin relève du parcours du combattant : difficulté à trouver un médecin, délais de rendez-vous qui s’allongent, kilomètres à parcourir pour une consultation, urgences saturées, infrastructures sanitaires vétustes et en tensions financières… Ces inégalités fragilisent la santé et la cohésion sociale.
À la Banque des Territoires, nous croyons que la santé et l’accès aux soins ne doit pas dépendre du code postal.
C’est pourquoi nous agissons pour renforcer l’offre de santé, rapprocher les soins des habitants, soutenir les établissements en tension et financer des solutions numériques innovantes. Notre ambition : que chaque citoyen, où qu’il vive, puisse accéder à un professionnel de santé sans attendre des semaines ni franchir des frontières départementales.
En 2025, nous avons accompagné des projets qui changent la vie
- Développement de structures de soins coordonné pour renforcer l’offre de proximité et le travail en réseau des professionnels de santé (maisons de santé pluridisciplinaires)
- Financement de projets de construction ou de rénovation d’infrastructures de santé pour améliorer l’accueil et la qualité des soins
- Financement de solutions numérique en santé pour renforcer la prévention et améliorer le parcours de soin
- Déploiement de dispositifs mobiles et innovants permettant d’aller vers les patients éloignés des services de santé
Chaque initiative contribue à réduire les inégalités d’accès au soin et à renforcer l’offre de santé et la cohésion sociale et territoriale.
Un exemple concret : la Maison de Santé de Bégard
Confronté à une pénurie de médecin traitant sur son territoire, la commune de Bégard s’est engagée dans le projet de création d’une maison de santé pluriprofessionnelle. L’objectif : pérenniser la présence médicale, garantir l’accès au soin et favoriser l'attractivité du territoire. La Maison de Santé Pluridisciplinaire est aujourd’hui l’une des principales maisons de santé de Bretagne et s’organise autour de trois pôles destinés à accueillir 28 professionnels de santé. Un projet soutenu par la Banque des Territoires qui illustre notre engagement à offrir des soins de proximité et à recréer du lien entre professionnels et habitants.
La Maison de Santé de Bégard