Energie - Eolien en mer : un troisième appel d'offres au large de Dunkerque

La ministre de l'Energie, Ségolène Royal, a annoncé lundi 4 avril le lancement d'un troisième appel d'offres français pour l'implantation d'éoliennes en mer qui concernera une zone au large de Dunkerque (Nord). Elle a indiqué dans un communiqué qu'elle avait mandaté le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour pousuivre les consultations en accompagnement du lancement de l'appel d'offres, sans préciser le calendrier de celui-ci ni la capacité de production électrique visée.
Selon la ministre, l'appel d'offres se caractérisera par "plusieurs nouveautés, visant à réduire les coûts et à simplifier les procédures". Ainsi, une procédure de "dialogue concurrentiel" permettra d'échanger avec les candidats afin de préciser le cahier des charges et de leur permettre d'améliorer leurs offres en cours de procédure. Des "études de levée des risques liés au vent, à la houle, à la profondeur et à la composition des sols" seront réalisées par des établissements publics avant la remise définitive des offres pour que les industriels puissent  affiner leurs propositions. La concession d'occupation du domaine public maritime sera aussi attribuée au lauréat en même temps que l'appel d'offres.
Un premier appel d'offres avait attribué en 2012 à EDF trois parcs éoliens de 500 mégawatts chacun à Courseulles-sur-mer (Calvados), Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et un quatrième parc de même capacité à l'espagnol Iberdrola à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).
Le deuxième appel d'offres avait été remporté en mai 2014 par un consortium mené par Engie (ex-GDF Suez) pour la construction de deux parcs éoliens d'une capacité totale de 1.000 MW, l'un au large du Tréport (Seine-Maritime), l'autre au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée).
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle