Energie - Eolien en mer : le premier appel d'offres est lancé

Le gouvernement a lancé ce 11 juillet 2011 le premier appel d'offres visant à installer cinq parcs éoliens offshore pour une capacité totale de 3.000 mégawatts. Les cinq zones sélectionnées sont  Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire. L'appel d'offres, qui avait été annoncé en janvier dernier, a été publié au Journal officiel de l'Union européenne le 5 juillet dernier, et le cahier des charges rendu public ce 11 juillet par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Selon le gouvernement, les candidats devront remettre leur offre à la CRE avant le 11 janvier 2012. Ils seront présélectionnés en avril 2012 et définitivement retenus courant 2013 à l'issue d'une ultime étape de "levée des risques" pour confirmer la faisabilité du projet. La qualité du projet industriel et social comptera pour 40% de la note finale, le prix d'achat de l'électricité proposé pour 40% et le "respect de la mer et de ses usages" pour 20%. Le candidat devra notamment présenter "ses propositions en matière de sécurisation de l'approvisionnement des composants et de fourniture des prestations", "sa contribution à l'innovation technologique", "ses propositions en matière de minimisation de l'impact sur les activités existantes" ou encore "sa contribution à l'amélioration des connaissances sur les milieux marins et sur les impacts des projets éoliens en mer sur l'environnement". Les installations seront mises en service progressivement entre 2015 et 2020.
Un second appel d'offres est d'ores et déjà prévu pour avril 2012. Les ministères de l'Ecologie et de l'Énergie prévoient d'installer en tout environ 1.200 éoliennes d'ici à 2020 pour une puissance de 6.000 mégawatts. L'énergie éolienne en mer, et plus généralement les énergies marines, devraient alors contribuer à la production de 3,5% de la production nationale d'électricité pour alimenter plus de 4,5 millions de foyers.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle