Etalab remet à plat la stratégie open data de l'Etat

Etalab, le département en charge de l'innovation et des données de la direction interministérielle du numérique (Dinum), travaille sur l'élaboration d'une nouvelle feuille de route sur l'ouverture des données publiques. La démarche a été lancée le 26 juin 2020 par l'entité qui, depuis 2011, anime la démarche open data de l'Etat et assure la diffusion des données publiques via la plateforme nationale data.gouv.fr. "Persuadé que cette future feuille de route doit s’appuyer sur les attentes exprimées par l’ensemble des acteurs de l’open data", Etalab annonce lancer deux enquêtes simultanées. La première vise à recueillir l'avis des utilisateurs, la seconde concerne les producteurs/diffuseurs. On soulignera que les collectivités territoriales sont à la fois utilisatrices et productrices de données publiques, certaines ne les publiant que sur le portail de l'Etat.

En complément de ces enquêtes web, un audit du site data.gouv.fr a été lancé, accompagné d'entretiens individuels avec des réutilisateurs des données publiques. Des "webinaires" thématiques sont aussi programmés dans les prochaines semaines pour creuser plus particulièrement certaines thématiques comme la mobilité. Enfin, cet audit produira un comparatif des plateformes open data, signe qu'une des issues probables sera d'enrichir le portail, aujourd'hui un peu vieillot, en fonctionnalités (visualisation, cartographie, connecteurs…) pour le rendre plus attractif. Aucune échéance n'est avancée pour la publication de cette nouvelle feuille de route.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle