Transports - Etats généraux de la mobilité durable : la consultation démarre

L'Association des régions de France (ARF), la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), le Groupement des autorités  responsables de transport (Gart), l'association TDIE (Transport, Développement, Intermodalité, Environnement) et l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) viennent de lancer une vaste consultation nationale sur le transport public. La démarche vise selon ses promoteurs "à sensibiliser tous les acteurs concernés aux enjeux de la mobilité durable".
La consultation va se dérouler en deux étapes : en ligne dans un premier temps, puis lors de six réunions publiques organisées en province dans un second temps. Jusqu'au 8 juillet prochain, l'ensemble des parties prenantes de la mobilité durable - autorités organisatrices du transport, associations d'utilisateurs, fédérations professionnelles, syndicats de salariés représentatifs, ONG, etc.  - sont invités à émettre des propositions en ligne sur le site www.etatsgenerauxdelamobilite.fr, autour de cinq thèmes : la qualité de service ; la transition énergétique et la santé publique ; le financement et le modèle économique ; l'intermodalité et la multi-modalité et la desserte des territoires peu denses.
Ces propositions alimenteront les six réunions publiques qui se tiendront au cours du second semestre 2016 en province. "Lors de ces rencontres, toutes les parties prenantes élaboreront un certain nombre de propositions destinées à assurer une politique de mobilité à la fois efficace et efficiente", affirment les organisateurs dans un communiqué commun.
L'ensemble des contributions et mesures préconisées en ligne et lors des séances seront présentées au cours d'une grande réunion publique qui se tiendra à Paris en février 2017.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle