À Saint-Hellier, le sport se pratique dans une ancienne chapelle (76)

Depuis 2021, Saint-Hellier offre à ses habitants et à ceux des environs, une véritable salle de musculation, installée dans l’une des deux chapelles de la commune. Désacralisé, le lieu n’accueille donc plus la pratique du culte, mais celle du sport !

La nouvelle salle de musculation de Saint-Hellier est en accès libre de 6 heures du matin à 22 h 00. Grâce à un code d’ouverture, les adhérents viennent quand ils veulent, nettoient le matériel après utilisation et le dernier à quitter les lieux éteint la lumière et ferme les portes. Depuis quatre ans, tout se déroule parfaitement bien dans la chapelle Saint-Sauveur-de-la-Fresnaye, devenue un lieu pour la pratique du sport. Le maire de la petite commune de Seine-Maritime, Alain Lucas voulait offrir un service public de proximité, axé sur le sport : « la musculation est une fondation pour pratiquer tous les autres sports et garder son corps en bonne santé ». L’ambition n’est pas nouvelle. Quelques appareils furent d’abord installés dans une salle de classe désaffectée, puis au rez-de-chaussée de la mairie. Avec une population qui augmente et rajeunit (532 habitants à l’heure actuelle, contre 410 en 2005), le village, qui a aussi une église paroissiale, se tourne vers l’une de ses deux chapelles qui ne sont plus affectées au culte religieux.

Désacralisation du bâtiment

Comme tous les édifices religieux en France, Saint-Sauveur-de-la-Fresnaye est propriété de la commune, gérée par le diocèse. Entre 1995 et 2001, la municipalité a entrepris les travaux de toiture et de sol, puis elle a acheté le terrain alentour, afin de valoriser les lieux : la chapelle offre une belle vue sur les étangs et la vallée de la Varenne. La commune a ensuite demandé au diocèse une désacralisation de l’édifice. Les autorités religieuses ont répondu favorablement à cette demande, remettant à la commune la responsabilité de l’affectation de la chapelle. La voilà ainsi, depuis 2021, utilisée comme salle de sport, dans le respect du bâti et de son histoire.

Une association gestionnaire

Saint-Hellier Initiatives est une association créée en 1995 et qui propose aux habitants moult activités : salons économiques, atelier de théâtre pour adultes et enfants et ateliers de danse de salon adultes, yoga… Elle prend en charge la gestion de l’espace de Saint-Sauveur. Joël Motte, son président explique : « Pour s’équiper, l’association est en lien avec les salles de sport alentour - Envermeu, Quiberville, Déville-lès-Rouen…- et rachète leur matériel. Ce sont des machines d’occasion, mais professionnelles et en très bon état. » L’association prend le temps d’installer et nettoyer les machines, avant de les mettre à la disposition des sportifs. Vélos elliptiques, rameurs, tapis de course, machines guidées… « Près d’une trentaine de machines sont positionnées de chaque côté d’une allée centrale, dans le respect du bâtiment. Nous avons aussi gardé la sculpture de Saint-Sauveur », rajoute le maire. Un petit bureau et un coin vestiaire complètent l’aménagement des 110 mètres carrés.

Peu de frais pour la commune

En septembre 2025, une trentaine d’adhérents était inscrite, et au cours de l’année 2024, les adhésions ont atteint jusqu’à quatre-vingts personnes. Le budget de l’association approche 3 000 euros annuels, avec une adhésion de 100 euros par personne et par an, 170 pour les duos. Outre l’achat des machines, l’association paie une assurance et la professeure de yoga. La commune, elle, met simplement à disposition le bâtiment, paie l’électricité (un coût réduit, car l’espace est très lumineux et équipé d’éclairage LED) et assure l’entretien des alentours, notamment le gazon du parking d’une dizaine de places.

Faire venir les ados

Le retour d’expérience est très positif. Pour preuve, cet habitant de Neufchâtel-en-Bray, commune située à 25 km de là, qui dit apprécier : « une petite salle, calme et très conviviale, avec du bon matériel où l’on travaille bien ». Pour les trente ans de l’association, il s’agit néanmoins de faire mieux connaître la salle notamment aux nouveaux habitants : un flyer est en cours de diffusion. L’association souhaite aussi faciliter l’accès aux adolescents à partir de 14 ans, avec autorisation parentale. 

La salle de sport de la chapelle Saint-Sauveur en quelques chiffres

  • 110 m²
  • 30 machines
  • 30 à 80 adhérents

Commune de Saint-Hellier

Nombre d'habitants :

532
35 rue des Vallons
76680 Saint-Hellier

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters