Biodiversité - Extension du réseau Natura 2000 à 4.255 nouveaux sites en Europe

C'est un travail de longue haleine qui vient de s'achever avec l'adoption par la Commission européenne, le 13 novembre, de quatre décisions, qui permettent d'officialiser l'extension du réseau Natura 2000 à plus de 4.255 nouveaux sites dans toute l'Europe, soit une superficie totale de 90.000 km2.  Natura 2000 est le réseau communautaire de zones de protection de la nature qui a été créé en vertu de la directive Habitats de 1992, dont l'objectif est la sauvegarde des principaux espaces naturels d'Europe. Partant du constat que la conservation à long terme des espèces et habitats les plus fragiles ne peut pas être assurée en protégeant des poches naturelles isolées, la Commission européenne a ainsi créé un réseau de conservation, modifié au fil des besoins. Parmi les derniers défis en date : l'adaptation aux évolutions naturelles, la prise en compte de l'environnement marin et l'élargissement aux pays de l'Est. Après des années de procédures et d'allers-retours entre la Commission européenne et les Etats membres, l'inclusion de ces territoires leur permet de bénéficier de mesures de protection et de financement supplémentaires en raison de leur caractère particulièrement précieux et sensibles. Ils représentent à eux seuls l'équivalent de la superficie du Portugal.
Aujourd'hui, plus de 12% du territoire terrestre français, soit 8.400 communes et 14 millions d'habitants, sont couverts. Une extension qui n'était pas gagnée puisque l'Etat français a attendu la date limite de mai 2005 pour transmettre la liste des sites à valider par la Commission. Ces nouveaux "sites d'importance communautaires" des zones atlantiques et continentales seront complétés par la mise à jour, en janvier prochain, des sites des régions alpines et méditerranéennes. La publication des quatre décisions est à présent attendue au JOUE (Journal officiel de l'Union européenne).

 

Welcomeurope

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle