Fête de la nature 2022 : plus de 7.000 manifestations organisées sur tout le territoire

À travers différents dispositifs de sciences participatives, l'événement, qui a lieu du 18 au 22 mai, entend faire progresser la connaissance du public sur la biodiversité et le sensibiliser aux problématiques environnementales.

La 16e édition de la Fête de la nature, qui se déroule du 18 au 22 mai, va donner lieu à plus de 7.000 manifestations organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers dans près de 2.000 lieux, en métropole et en outre-mer, dans les villes comme en milieu rural. À travers différents dispositifs de sciences participatives, cet événement, accompagné par le ministère de la Transition écologique, est l’occasion de faire progresser la connaissance du public sur la biodiversité et les milieux naturels, de renforcer l’appropriation des problématiques environnementales et de favoriser une évolution des comportements. Ce sera aussi l'occasion cette année de célébrer les 40 ans du réseau des réserves naturelles. La Fête de la nature est aussi organisée en lien avec la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai.

Coups de coeur des organisateurs

Parmi les coups de cœur des organisateurs figurent plusieurs événements organisés par la ville de Plaisir (Yvelines) : un jeu de piste pour permettre aux enfants d'observer oiseaux, papillons, coccinelles, oiseaux, une balade animée à la découverte d'animaux minuscules (fourmis, araignées, vers de terre, escargots…), un atelier découverte des insectes locaux, l'observation d'insectes nocturnes et de la faune d'un étang, des balades accompagnée à la rencontre de la biodiversité et des arbres anciens, des espèces qui peuplent la forêt, une sortie avec un photographe naturaliste ou un atelier pour apprendre à sécuriser son jardin pour les hérissons.
Autres coups de cœur : une balade animée dans le jardin de Germaine Tillion à Plouhinec (Morbihan), les 24H de la Biodiversité, co-organisés dans le cadre de la Fête de la nature et de l'Atlas de la biodiversité communale par la commune de Prunelli di Fium'Orbu en Corse, une découverte de la vallée de l'Yonne en canoë, une randonnée avec bivouac en haute montagne organisée par l'association gestionnaire de la réserve naturelle régionale d’Aulon (Hautes-Pyrénées), une randonnée palmée organisée par le département des Pyrénées-Orientales dans la lagune du Barcarès, ou encore une balade accompagnée sur le site de la plaine d'Ansot, un espace naturel protégé en zone humide aux portes de Bayonne, pour découvrir la faune au plus près grâce à l'utilisation d'un piège-photo.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle