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Intermodalité : financement d’une solution de rack à vélos à bord des bus urbains de Rouen (76)

À Rouen, la Banque des Territoires a financé l’expérimentation d’une solution d’emport de vélos à bord des bus interurbains.

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En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Capacité de l’emport 5 vélos non démontés

Nombre de véhicules équipés 57 bus

Nombre de lignes concernées 4 lignes

A retenir

Développement de la pratique du vélo

Renforcement de l’intermodalité bus/vélo pour offrir une alternative complète à la voiture individuelle

Maniabilité et sécurité pour le conducteur et le voyageur

Montage du projet

  • Coût de l’expérimentation : 195 000 € 
  • Financement de la Banque des Territoires dans le cadre du dispositif « accélérateur d’impact » : 50 000 €

Zoom

À Rouen, la Banque des Territoires a financé une expérimentation en faveur de l’intermodalité, permettant d’associer deux modes de transport : le vélo et le bus.

La volonté de développer l’intermodalité 

Depuis plusieurs années, la pratique du vélo ne cesse de se développer au niveau national. Elle est notamment portée par certaines initiatives, tel que le Plan vélo et mobilités actives ou encore l’élargissement des pistes cyclables durant la crise du Covid-19. Située dans la Vallée de Seine, réputée pour ses coteaux, la ville de Rouen n’est toutefois pas propice à l’essor du vélo en raison de son important dénivelé

Dans ce contexte, la Métropole Rouen Normandie a fait le choix de développer l’intermodalité afin d’accélérer l’essor de la pratique. Ce levier consiste à associer plusieurs modes de transport, comme le train et le vélo ou le bus et le vélo.  

Ce choix est d’autant plus une évidence pour la métropole que la loi d'orientation des Mobilités de 2019 a créé une nouvelle obligation : que les véhicules interurbains puissent embarquer des vélos à leur bord. 

Un dispositif innovant d'emport de vélos 

L'opérateur de transport Transdev a alors été interrogé afin de développer une nouvelle solution d’emport de vélos dans les bus urbains. En partenariat avec le carrossier IBF, il a inventé un système pneumatique capable d’enserrer une roue de vélo. Constitué d'une box fendue sur le devant, ce dispositif de rack-à-vélo permet de bloquer automatiquement la roue grâce à un système de compression d'air. Son vélo étant immobilisé, le cycliste peut ainsi voyager en toute sécurité. 

Ce système breveté est une première sur les réseaux de transports en commun. L’ensemble des nouveaux véhicules interurbains de Transdev ont été munis d’une prédisposition à la fixation et d’une prise électrique pour pouvoir être équipé de ce dispositif, capable de fixer 5 vélos non démontés. 

En septembre 2021, une expérimentation a été menée sur 4 lignes urbaines « Fast » de la ville de Rouen et sur 57 véhicules équipés de ce dispositif. L’enjeu de cette solution est multiple : 

  • proposer un dispositif simple et rapide d'usage pour ne pas ralentir l'exploitation du réseau ; 
  • répondre aux contraintes de la nouvelle réglementation ; 
  • répondre au besoin de mobilité des usagers. 

Un soutien aux mobilités durables et alternatives 

Pour mener à bien cette expérimentation, un budget de 195 000 € a été nécessaire à Transdev et à la Métropole Rouen Normandie. Soutenant les initiatives en faveur des mobilités durables, la Banque des Territoires a apporté un financement de 50 000 € dans le cadre du dispositif Accélérateur d’impact. 

Ce soutien s'inscrit dans le cadre du partenariat signé entre la Banque des Territoires et la Métropole Rouen Normandie, s'articulant autour de 4 priorités sur la période 2021-2026. Il complète ainsi d'autres initiatives menées conjointement en faveur des mobilités durables, dont la conclusion d'un Prêt au Secteur Public Local pour vous accompagner dans la transformation écologique et énergétique de votre territoire pour le financement de bus hydrogène et électriques.

Transdev a des liens historiques avec la Banque des Territoires sur les mobilités innovantes. C'est naturellement que nous avons échangé avec la Banque des Territoires sur ce sujet, à la fois sur la transition des mobilités et sur l'innovation.

Guillaume Aribaud, Directeur général - Transdev Rouen

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