Formation professionnelle des demandeurs d’emploi : les 48 actions remarquables des régions

À l’occasion de leur congrès annuel, les régions ont présenté un document recensant les initiatives les plus emblématiques des 18 régions en faveur de la formation des personnes éloignées de l’emploi. Une forme de bilan des Pric vantant l’action des régions en la matière avant l’éventuel renouvellement de ces pactes.

Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, garantir l’accès des publics fragiles à ces parcours et s’engager dans la modernisation des contenus sont les trois thèmes choisis par Régions de France pour décliner les 48 actions remarquables de ses adhérents en matière de formation professionnelle des demandeurs d’emploi. Le document dévoilé à l’occasion du congrès des régions qui s’est tenu le 30 septembre vise non seulement à mettre en avant les bonnes pratiques et autres initiatives régionales, mais aussi à "dresser le bilan de la génération 2019-2022 des pactes régionaux d’investissement dans les compétences (Pric)", souligne dans son introduction Carole Delga. Des Pric qui ont permis "d’amplifier" ces actions "très volontaristes et spécifiques à chaque région", mais dont l’avenir est remis en question.

Livre blanc

"Les régions, fortes de leur longue expérience de la formation, feront des propositions innovantes dans le livre blanc qu’elles adresseront aux candidats à la prochaine élection présidentielle", prévient également la présidente de Régions de France rappelant que la formation professionnelle des demandeurs d’emploi représente un budget de 3,22 milliards d’euros pour l’ensemble des régions en 2021, en augmentation de 50% sur les 10 dernières années. "Cet effort volontariste des régions pour venir en aide aux personnes les plus fragiles dans notre pays commence à porter ses fruits", convient la présidente de l’Occitanie, soulignant que 1 chômeur sur 6 accède désormais à la formation contre 1 sur 10 en 2015. Le taux d’accès à l’emploi des personnes ainsi formées s’est amélioré de 1,5 point depuis 2015. Aussi "les 48 actions remarquables présentées dans cette brochure démontrent le rôle essentiel de cette politique partenariale pour l’accompagnement et la sécurisation des parcours, l’acquisition des compétences de base et la modernisation des organismes de formation", conclut Carole Delga.

  • Un tour de France en 48 initiatives

La brochure de Régions de France a le mérite d’être pragmatique : chacune des 48 actions est présenté sous forme de fiche décrivant en quelques mots les objectifs du dispositif, ses principaux chiffres, les modalités et les "plus". Les publics concernés couvrent un large spectre, des bénéficiaires du RSA (Auvergne-Rhône-Alpes) aux "jeunes invisibles" (Bourgogne-Franche-Comté) en passant par les saisonniers (Corse), les détenus (Martinique), les personnes en situation de handicap (Guadeloupe) et d’illettrisme (Auvergne-Rhône-Alpes) ou encore les seniors (Normandie).
La liste comprend aussi des expérimentations : du contrat emploi aidé (CED) dans le secteur de l’aide à domicile ; de la formation en situation de travail (Grand Est) ; de la création et la prise en charge de 100 places en apprentissage dans la fonction publique hospitalière et en Ephad (Région Sud) ; de la mise en place de huit plateformes territoriales de formation – service à la personne en blocs de compétences (Bourgogne-Franche-Comté).
Enfin, de nombreuses initiatives sont mentionnées à l’instar de l’abondement au compte personnel de formation (CPF) des Hauts-de-France ; du revenu jeunes actifs de l’Île-de-France ; de l’intégration dans les formations des nouvelles compétences liées aux transitions énergétiques et numériques (Occitanie) ; du "combo parfait" pour les jeunes en difficultés comprenant : une formation rémunérée, la prise en charge du permis de conduire et une rémunération abondée (Centre-Val de Loire) ; de l’initiation à la création d’entreprise agricole (Guyane) ; l’insertion des jeunes par le sport (Martinique).

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle