Iliad rappelé à l'ordre sur l'accès à ses infrastructures optiques
L'Arcep a mis en demeure le 12 novembre 2025 Réseau optique de France (ROF, filiale d'Iliad/Free) de se conformer à ses obligations d'accès pour son infrastructure fibre dite PMGC (points de mutualisation de grande capacité). Celle-ci concerne environ 239.000 locaux des zones urbaines où Free est opérateur d'immeuble.
Orange, Bouygues Telecom et SFR se plaignent en effet de difficultés depuis plusieurs années pour raccorder leurs clients dépendants de ROF. L'Arcep fait état des taux d'échec au raccordement très élevés, de l'ordre de 14% à 21% en 2023, soit les plus hauts du marché. Le taux moyen d'échecs a même atteint 37% en juin 2025. Les choix d'architecture du réseau de Free sont en cause : les PMGC sont situés dans les nœuds de raccordement optique (NRO) de Free, auxquels les techniciens des opérateurs tiers n'ont pas accès "pour des raisons de sécurité" selon ROF. Seuls les techniciens ROF peuvent y intervenir, ce qui génère des délais et empêche la résolution autonome des problèmes par les opérateurs commerciaux.
La mise en demeure intervient alors que les promesses d'y remédier de ROF n'ont pas été tenues depuis 2023, avec l'engagement à transformer 93 PMGC en 5.490 PM classiques. Seulement 630 PM étaient déployés au 31 mai 2025 contre 2.190 prévus initialement. L'Arcep impose à ROF d'achever l'installation de l'ensemble des PM nécessaires d'ici le 31 décembre 2026. Il s'agit de permettre aux techniciens des opérateurs commerciaux d'intervenir en autonomie, conformément aux obligations en vigueur.