Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : lancement d'une consultation citoyenne sur le site de l'Assemblée

Une consultation citoyenne sur l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen vient d'être ouverte jusqu'au 31 décembre sur le site de l'Assemblée nationale. Elle a été lancée à l'initiative de la mission d'information de l'Assemblée qui a été constituée début octobre pour faire la lumière sur cet incendie au cours duquel plus de 5.000 tonnes de produits chimiques sont partis en fumée. "Cette consultation citoyenne a pour objectif de connaître l’opinion quant à la gestion de cette crise afin d’en tirer tous les enseignements, notamment en termes de réglementation des sites Seveso en France", a annoncé la mission d'information ce 3 décembre. Elle revêt la forme d'un questionnaire qui demande par exemple aux citoyens s'ils se sentent "suffisamment informés sur la présence des sites industriels à proximité de chez eux et des dangers liés à ces sites". La consultation est ouverte à tous les citoyens français, même si les habitants du département de Seine-Maritime font l'objet de davantage de questions, afin de "saisir plus spécifiquement leur ressenti et leurs réactions face à une crise qu'ils ont vécue". Les résidents de Seine-Maritime peuvent par exemple dire s'ils "ont peur de consommer l'eau du robinet suite à cet incendie" ou non.
Les résultats seront ensuite analysés et ajoutés aux travaux en cours de la mission d'information, présidée par le député PS de Seine-Maritime Christophe Bouillon. Les données complètes seront disponible en "open data", pour une consultation large du public.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle