Développer l’inclusion numérique des TPE et l’attractivité territoriale

Selon une récente étude de la Banque des Territoires basée sur les chiffres de l’INSEE, plus de 2 TPE sur 3 seraient encore éloignées du numérique (2,5 millions de TPE), c’est-à-dire non-autonomes sur des usages numériques professionnels essentiels au développement voire au maintien de leur activité.  Pour y remédier, dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires déploie des dispositifs d’inclusion numérique dédiés aux TPE à l’échelle territoriale.

Contacter un interlocuteur

Une expertise en inclusion numérique

La Banque des Territoires dispose d’une expérience forte en inclusion numérique des TPE avec de nombreuses actions déployées et des études. 

Une aide inscrite dans le Plan de Relance

Cette offre s’inscrit dans la continuité de la feuille de route du plan de relance économique partagée avec le gouvernement.

Un accompagnement au service des collectivités territoriales

L’inclusion numérique des TPE contribue à rendre les territoires plus attractifs.

Vous êtes

Une collectivité territoriale

 

Votre projet d’inclusion numérique 

Vous souhaitez développer l’inclusion numérique des TPE de votre territoire pour développer son attractivité. 

 

Notre offre d’accompagnement pour l’inclusion numérique des TPE 

 

Une aide inscrite dans le Plan de Relance 

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires déploie des dispositifs d’inclusion numérique dédiés aux TPE à l’échelle territoriale. La Banque des Territoires avait notamment lancé en novembre 2020, pour six mois, l’expérimentation Clic&Connect, démarche de soutien face à l’urgence numérique des TPE/PME (un numéro de téléphone gratuit et un site internet dédié à l’accompagnement des TPE sur leurs défis numériques du quotidien).  

Cette ambition s’inscrit dans la continuité de la feuille de route partagée avec le gouvernement. La Banque des Territoires dispose d’une expérience forte en inclusion numérique grâce à de nombreuses actions menées : l’investissement auprès d’#APTIC, opérateur du Pass Numérique, l’amorçage et l’accompagnement des Hubs pour un numérique inclusif, la participation au déploiement du programme France Services ou le mandat pour le compte de l’État des Conseillers numériques France Services.  

 

Une action pour l’inclusion numérique tournée vers les collectivités territoriales 

Aujourd’hui, la Banque des Territoires souhaite recentrer son action en accompagnant les collectivités territoriales dans le déploiement de projets d’inclusion numérique à destination des TPE afin de rendre les territoires plus attractifs.

Le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en novembre 2021 est notamment un moyen d’appuyer cette ambition.