Insertion : 100 nouveaux points conseil budget programmés en 2021

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le gouvernement poursuit le déploiement des points conseil budget (PCB). Olivier Véran et Bruno Le Maire viennent ainsi d'annoncer avoir atteint la labellisation de 400 PCB à la fin de 2020. Conformément à l'objectif initial, 250 PCB ont été labellisés l'an dernier, après les 100 premiers en 2019 (voir nos articles du 9 juin 2020 et du 27 novembre 2019). A raison d'une dotation de l'État de 15.000 euros par an, ces points conseil budget bénéficient d'un soutien de 6 millions d'euros.

Dans un communiqué commun, les deux ministres rappellent que "dans un contexte de crise sanitaire pouvant entraîner des pertes de revenus et des difficultés à faire face aux dépenses du quotidien, les points conseil budget offrent aux personnes fragilisées un soutien essentiel pour prévenir et résoudre ces difficultés". Ils permettent en effet à toute personne en situation de fragilité financière de bénéficier "de conseils et d'orientations de manière personnalisée, gratuite et confidentielle pour l'accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement".

En pratique, les PCB sont portés par différents types d'organismes : associations, centres communaux ou intercommunaux d'action sociale, centres sociaux, conseils départementaux... Au vu de la liste des 400 PCB déjà labellisés, on note une très forte présence des Udaf (unions départementales des associations familiales). Les CCAS et les collectivités sont pour leur part au nombre d'une cinquantaine.

Olivier Véran et Bruno Le Maire ont annoncé la labellisation de 100 PCB supplémentaires en 2021. Ces nouvelles structures permettront d'atteindre l'objectif initial, fixé par la stratégie pauvreté, de 500 points conseil budget labellisés à la fin de 2021.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle